Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment plus d’un million de personnes ont payé des impôts… en trop
information fournie par Le Point 23/01/2025 à 20:11

C'est un couac d'envergure que vient de vivre l'État français. Lancée en 2021, la plateforme Gérer mes biens immobiliers (GMBI) permet aux propriétaires de biens immobiliers de déclarer l'identité de leurs occupants, ainsi que les loyers pour ces biens qu'ils louent. Ce dispositif, selon un rapport de la Cour des comptes daté du jeudi 23 janvier, « vise également à fournir à l'administration des données fiables, actualisables pour établir le rôle des impôts subsistants : la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, la taxe d'habitation sur les logements vacants et la taxe sur les logements vacants ». C'est là que le bât a blessé.

En effet, évoque le rapport, un déploiement particulièrement difficile de GMBI a causé de nombreux dysfonctionnements. « Le choix par la DGFiP d'une procédure totalement dématérialisée s'est révélé peu adéquat pour une obligation qui touchait une population en moyenne plus âgée », est-il par exemple évoqué.

Taxer les retraités les plus aisés… oui, mais comment ? Conséquence de ces difficultés : de nombreux contribuables quittent ce service de l'administration fiscale sans y avoir inscrit aucune donnée. Ils ont ainsi dû verser une taxe d'habitation ou une taxe sur les logements vacants, pour un million d'entre eux. « L'administration a dû consentir des dégrèvements très importants, d'un montant supérieur à 1,3 milliard d'euros, intégralement supportés par l'État

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 24 janvier 08:16

    A quand le retour du loyer fictif ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi