Aller au contenu principal
Fermer

Comment la science peut vous aider à tenir vos bonnes résolutions ?
information fournie par Le Point 06/01/2025 à 14:12

Chaque année, c'est le même refrain : il faudrait la commencer en adoptant enfin un mode de vie sain et en gommant les travers de l'année écoulée. On se motive, on avale moins de sucres et d'alcool, on arrête la junk food et on se met au sport intensément ! Oui mais... si le sujet des bonnes résolutions revient chaque année, c'est justement car beaucoup d'entre nous peinent à les tenir sur le long terme. Les bonnes résolutions, c'est un peu comme les régimes, elles sont souvent vouées à l'échec car difficilement supportables dans le temps.

Pour autant, ce nouveau départ avec l'année qui s'entame est une formidable occasion pour opérer la mue dans son mode de vie. Car il y a bien un intérêt à vouloir prendre des résolutions pour l'année, c'est celui de faire évoluer son logiciel de vie durablement et, pour cela, il convient de se fixer des objectifs raisonnables et de savoir s'entourer.

55 % de chances de réussite

Que dit la science sur les bonnes résolutions ? Car, oui, la science se penche sur tous les sujets, y compris celui-ci. Des chercheurs suédois ont mené une vaste étude publiée dans la revue PLOS One qui nous révèle quelques données intéressantes. D'abord sur la nature des résolutions : 33 % portent sur la santé physique, 20 % sur la perte de poids, 13 % sur les habitudes alimentaires, et 9 % sur le développement personnel. L'immense majorité des résolutions concerne donc le soin de soi,

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bruno Retailleau le 13 octobre 2025, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.11.2025 11:44 

    Le président des Républicains, Bruno Retailleau, a dénoncé mercredi comme une "tartufferie" le choix de Sébastien Lecornu de procéder à des débats thématiques sur la défense ou l'énergie dans l'espoir de favoriser un compromis sur le budget qu'il rejette comme ... Lire la suite

  • Des immeubles résidentiels en feu à Hong Kong, en Chine, le 26 novembre 2025 ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 26.11.2025 11:34 

    Au moins quatre personnes sont décédées dans un incendie qui a éclaté mercredi dans les échafaudages en bambou d'un complexe résidentiel de Hong Kong, a indiqué le gouvernement local à l'AFP. "Quatre personnes sont décédées" et "deux sont dans un état critique", ... Lire la suite

  • Plan de paix en Ukraine : les "Européens s'offrent un répit"
    information fournie par France 24 26.11.2025 11:34 

    À la Une de la presse ce mercredi 26 novembre, Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, a donné des conseils à Moscou. Une enquête sur l'impunité des clients de mineurs exploités sexuellement. Et une fraude, inspirée du film Madame Doubtfire.

  • Le président taïwanais Lai Ching-te tient une conférence de presse sur la sécurité nationale, à la présidence à Taipei, le 26 novembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 26.11.2025 11:00 

    Le président taïwanais Lai Ching-te a annoncé mercredi viser un "haut niveau de préparation" de l'armée d'ici 2027 face aux menaces d'invasion chinoise, tout en proposant des dépenses supplémentaires pour la défense de l'île. Pékin revendique Taïwan et n'écarte ... Lire la suite

Pages les plus populaires