Aller au contenu principal
Fermer

Comment bien sortir de son contrat d'assurance-vie ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 23/05/2017 à 00:15

Pour compléter ses revenus au moment de la retraite ou pour un besoin ponctuel de liquidités, l'assurance-vie offre une grande souplesse. Avance, rachat partiel ou total, retraits programmés ou bien encore rente viagère… de nombreuses options sont possibles. Il faudra alors tenir compte de leur fiscalité et choisir la plus avantageuse en fonction de vos besoins.

Commentbien sortir de son contrat d'assurance-vie ?

Commentbien sortir de son contrat d'assurance-vie ?

Avance ou rachat partiel de l’assurance-vie ?

Si vous avez un besoin momentané d'argent, un dispositif prévoit la possibilité de recevoir une partie des capitaux qui fructifient sur votre compte d'assurance-vie. Ce dispositif est non imposable et, pour un coût situé entre 1 et 1,5% par an (soit beaucoup moins qu'un crédit à la consommation) il vous permet de profiter de cet argent pour quelques mois. Vous devrez par contre rembourser cette avance dans le délai prévu, sans quoi elle sera requalifiée en retrait et devienne alors imposable.
En effet, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas rembourser cet argent, mieux vaut alors effectuer un rachat partiel de votre épargne. C'est alors l'assureur qui déterminera la part prise sur les versements et celle prise sur les gains. Seul l'argent pris sur les gains sera imposé. A vous alors de choisir si la fiscalité portera sur vos revenus, à votre taux marginal d'imposition, ou s'il vaut mieux opter pour le prélèvement libératoire.

Rachat total ou retraits programmés de l’épargne ?

Rien n'interdit non plus de faire un rachat total de votre épargne d'assurance-vie. Il est toutefois alors préférable de détenir ce contrat depuis au moins 8 ans. En effet, passé 8 ans, outre les prélèvements sociaux au taux de 15,5%, vos gains ne subiront un prélèvement forfaitaire libératoire que de 7,5%. Vous bénéficierez de plus d'un abattement de 4 600€ pour un célibataire et 9 200€ pour un couple. Si votre contrat a entre 4 et 8 ans, le prélèvement forfaitaire sera de 15% et de 35% s'il a moins de 4 ans.
Le rachat total reste toutefois déconseillé car il signifie que vous ne faites plus fructifier d'argent. Mieux vaut choisir la solution des retraits programmés. Annuels, trimestriels ou mensuels, ils vous permettent de percevoir une somme à la fréquence que vous souhaitez, tout en continuant de produire des intérêts sur votre épargne. Il convient alors de calibrer ses retraits « pour qu'ils n'excèdent pas le plafond des abattements [et éviter] d'être imposé sur le revenu » explique Sylvain Coriat, de chez Allianz.
Ainsi, à moins de disposer d'une épargne très importante, le capital s'épuisera au bout de quelques années et vous ne percevrez plus aucun revenu.

La rente viagère, le revenu à vie

Pour percevoir un revenu à vie, vous pouvez choisir la rente viagère, en abandonnant votre épargne à l'assureur en échange d'un revenu servi jusqu'à la fin de vos jours. Cette rente est imposable mais bénéficie d'abattements selon l'âge du bénéficiaire : 30% pour une personne de moins de 50 ans, 50% entre 50 et 59 ans, 60% entre 60 et 69 ans et 70% à partir de 70 ans.
Cette solution peut donc être très avantageuse pour les plus agés. Elle reste toutefois peu utilisée car « l'aliénation du capital demeure un frein, l'épargnant ayant toujours la crainte de ne pas profiter suffisamment de sa rente s'il disparaît prématurément » relève Olivier Mariée, de chez Axa. Beaucoup hésitent également car ils ne protègent ainsi plus leurs héritiers.

Trucs et astuces

L'idéal est d'avoir plusieurs contrats d'assurance-vie. Vous pourrez ainsi effectuer des retraits sur ceux qui capitalisent le moins de gains, en sanctuarisant les plus anciens afin de pouvoir les transmettre à vos héritiers.

1 commentaire

  • 23 mai 07:05

    La rente viagère :l'arnaque ultime des assureurs et maintenant souscription imposée dans certaines entreprises avec la bénédiction de l'état .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarcelles: trois policiers soupçonnés de violences et viol placés en garde à vue ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 17:00 

    Trois policiers du commissariat de Sarcelles (Val d'Oise), soupçonnés de violences et de viol sur un gardé à vue, ont été placés en garde à vue mardi à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a indiqué le parquet de Pontoise à l'AFP, confirmant une ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.04.2026 16:56 

    Donald Trump a tenu mardi des propos apaisants au sujet de la start-up d'intelligence artificielle (IA) générative Anthropic, deux mois après avoir ordonné la rupture de toute relation commerciale avec l'entreprise. "Nous allons nous entendre", a promis le président ... Lire la suite

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.04.2026 16:55 

    Le constructeur chinois Chery, qui lance en avril en France ses marques Jaecoo et Omoda, envisage de produire en Europe une petite voiture électrique, ont indiqué à l'AFP le patron de Chery France Yanbang Yu et son directeur commercial Lionel French Keogh. Troisième ... Lire la suite

  • Le PDG de RTX, Greg Hayes, à Washington, aux États-Unis, le 6 octobre 2021. ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.04.2026 16:54 

    L'entreprise américaine d'aéronautique et de défense RTX a relevé mardi ses prévisions annuelles après un premier trimestre ayant dépassé les attentes du marché, continuant de profiter d'une hausse des commandes notamment pour ses équipements de défense. "Etant ... Lire la suite

Pages les plus populaires