Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Climat : le gouvernement demande aux ministères 5% d'économies pour "financer les investissements dans la transition écologique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2023 à 14:53

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Paris le 2 mai. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Paris le 2 mai. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Tous les ministères devront se soumettre à cette règle de la Première ministre : 5% d'économies", a expliqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce mardi 9 mai, expliquant que cette somme va "permettre de dégager 7 milliards d'euros" pour "financer les investissements dans la transition écologique".

Objectif : dégager 7 milliards d'euros qui serviront notamment à financer la transition écologique. Dans une lettre de cadrage adressée aux ministères en avril, la Première ministre Elisabeth Borne avait demandé aux ministères d'identifier 5% de marge de manœuvre financière sur leur budget (hors masse salariale) pour 2024.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé sur France Culture ce mardi 9 mai que "tous les ministères devront se soumettre à cette règle de la Première ministre : 5% d'économies". Cette somme va "permettre de dégager, pour être tout à fait précis, 7 milliards d'euros qui permettront de financer les investissements dans la transition écologique, au moins en partie", a-t-il continué.

Une revue des dépenses publiques est aussi prévue, qui a vocation à être reproduite chaque année au sein de tous les ministères, a rappelé Bruno Le Maire. C'est un des piliers de la stratégie d'accélération du désendettement de la France d'ici à 2027, avec une croissance plus dynamique et la fin des dépenses massives du "quoi qu'il en coûte" déployé lors de la pandémie de Covid-19, notamment l'arrêt annoncé du bouclier énergétique. "Là aussi, chaque ministère devra être concerné", a souligné le ministre de l'Economie. Comme exemple d'économie, il a évoqué la possibilité d'instaurer un reste à charge de l'ordre de 30% pour le compte personnel de formation (CPF) "sauf lorsque l'employeur paie ou que vous êtes en situation difficile, par exemple si vous êtes chômeur".

Un plan de lutte contre la fraude fiscale, présenté officiellement ce mardi, doit également permettre à l'Etat d'engranger des ressources supplémentaires en ciblant les "ultra-riches" et les multinationales. "C'est absolument nécessaire pour la cohésion sociale, pour l'efficacité du prélèvement de l'impôt et pour le sentiment de justice auquel légitimement nos compatriotes sont attachés", a déclaré Bruno Le Maire, tout en réitérant son opposition à une augmentation des impôts.

5 commentaires

  • 10 mai 08:41

    Qu'il consacre donc son temps à admirer "les ourlets brun dilaté comme jamais ". et ne touche à plus rien .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires