Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cisjordanie-Les soldats israéliens ont commencé leur retrait de Jénine
information fournie par Reuters 04/07/2023 à 21:11

(Actualisé avec retrait des troupes israéliennes)

JENINE, Cisjordanie, 4 juillet (Reuters) - L'armée israélienne a commencé mardi son retrait de la ville de Jénine, ont déclaré à Reuters une source au ministère israélien de la Défense et des habitants, après y avoir lancé dans la nuit de dimanche à lundi l'une de ses plus vastes opérations depuis des années en Cisjordanie occupée.

Deux habitants ont dit avoir vu un convoi de véhicules militaires israéliens quitter Jénine, laissant penser que cette opération d'ampleur était terminée.

Plusieurs centaines de soldats israéliens appuyés par des blindés et des frappes de drones ont participé à cette opération destinée, selon Israël, à empêcher des groupes armés palestiniens soutenus par l'Iran d'utiliser le camp de réfugiés de la ville comme sanctuaire pour préparer des attaques et fabriquer des roquettes.

Les combats ont fait au moins 12 morts et une centaine de blessés dans les rangs palestiniens, selon le ministère de la Santé local. Trois enfants ont été tués, a déclaré le bureau des Affaires humanitaires de l'Onu.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dénoncé lundi un "crime de guerre" et annoncé la suspension des contacts avec Israël. Un appel à la grève générale a été lancé pour mardi dans l'ensemble de la Cisjordanie.

Les Etats-Unis et les Nations unies ont fait part de leurs préoccupations pour la situation humanitaire, alors que quelque 3.000 personnes ont fui leurs logements.

Les combats à Jénine sont les plus violents depuis que le camp de réfugiés avait été pris d'assaut pendant deux semaines et en partie rasé par l'armée israélienne en 2002, après une série d'attentats-suicides sur le sol israélien qui avaient fait 70 morts.

Le Djihad islamique, une des factions palestiniennes, a indiqué que quatre de ses combattants avaient été tués pendant l'opération en cours.

Mardi matin, le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Tzachi Hanebi, a déclaré à la radio Kan que cette opération "aura bientôt rempli ses objectifs".

L'armée israélienne a dit avoir eu confirmation de la mort de neuf Palestiniens, tous des combattants selon elle. Elle a ajouté avoir arrêté 120 suspects et ne compter qu'un blessé léger dans ses rangs.

(Reportage d'Ali Sawafta à Jénine, avec James Mackenzie à Jérusalem, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer