Aller au contenu principal
Fermer

Chute du bitcoin sous les 80.000 dollars : la cryptomonnaie a perdu 25% depuis l'euphorie Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2025 à 12:37

Le risque d'emballement d'une guerre commerciale tous azimuts a assombri ces dernières semaines l'humeur des investisseurs.

( AFP / OZAN KOSE )

( AFP / OZAN KOSE )

Le bitcoin est descendu vendredi 28 février sous la barre des 80.000 dollars pour la première fois depuis le 11 novembre, pénalisé par la réticence des investisseurs pour les actifs à risque face aux incertitudes commerciales et géopolitiques. En milieu de matinée, le bitcoin , la plus importante devise numérique par la valeur en circulation, a plongé de plus de 7%, à 78.221 dollars, avant de se rétablir au dessus des 80.000 dollars à la mi-journée.

La cryptomonnaie a dégringolé de plus de 25% en six semaines depuis son record historique à quelque 109.000 dollars le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. Le magnat républicain affiche des positions très favorables aux cryptoactifs, ayant affirmé son intention d'assouplir le cadre réglementaire pour les devises numériques, et envisagé la création d'une réserve stratégique nationale de bitcoins, qui engloberait les avoirs existants que le gouvernement américain détient dans cette "crypto".

Feuilleton des droits de douane

Ces perspectives avaient fait bondir le bitcoin depuis son élection en novembre, tirant dans son sillage nombre d'autres cryptomonnaies. Mais les perspectives d'une guerre commerciale élargie a tempéré l'enthousiasme des investisseurs, les incitant à se débarrasser de leurs actifs spéculatifs ou à risque --comme le bitcoin-- pour se réfugier vers des placements jugés plus sûr et obtenir des liquidités pour couvrir leurs pertes sur les marchés boursiers et le marché des changes.

Dans un énième revirement, Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits chinois à compter du 4 mars, et affirmé que les surtaxes visant le Canada et le Mexique entreraient en vigueur le même jour: ce qui a entraîné un nouvel accès de faiblesse du bitcoin.

"Compte tenu de l'environnement macroéconomique, il n'est pas surprenant de voir que nous en sommes là", d'autant que les investisseurs attendent toujours en vain des mesures concrètes de l'administration Trump en faveur des crypto-actifs, observe Stefan von Haenisch, de la société de réserve de cryptomonnaies Bitgo, cité par Bloomberg. Les investisseurs avaient par ailleurs été refroidis la semaine dernière par l'annonce d'un vol historique de 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies sur la plateforme Bybit.

Valeurs associées

60 723,8897 USD CryptoCompare -0,48%

10 commentaires

  • 28 février 14:10

    La seule chose produite grâce au bytecoin, ce sont les gaz à effet de serre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Scènes de panique à Caracas après un double séisme, le 24 juin 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 25.06.2026 06:17 

    Deux puissants séismes, de magnitudes 7,2 et 7,5 selon le service sismologique américain, ont frappé coup sur coup mercredi le Venezuela, où des journalistes de l'AFP ont vu des immeubles effondrés et assisté à des scènes de panique dans la capitale Caracas. Aucun ... Lire la suite

  • Donald Trump lors de son discours sur le Mall à Washington, le 24 juin 2026 ( AFP / Jemal COUNTESS )
    information fournie par AFP 25.06.2026 04:37 

    Donald Trump a lancé mercredi les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis par un discours davantage politique qu'historique ou philosophique, sans oublier de mentionner longuement ses chantiers. L'intervention du président américain, bien que plus brève et plus ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d.) accueille la Première ministre italienne Giorgia Meloni avant une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 17 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.06.2026 03:04 

    Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se retrouvent jeudi à Antibes, sur la Côte d'Azur, pour le premier sommet franco-italien depuis 2020, un rendez-vous très attendu destiné à donner un nouvel élan à la relation bilatérale entre les deux pays après une série de dissonances. ... Lire la suite

  • Des berlines et SUV neufs sont de plus en plus visibles à La Havane, où le secteur privé gagne du terrain dans l'économie et remplacent les entreprises d'Etat dans l’approvisionnement en nourriture, vêtements et carburant ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.06.2026 02:36 

    En annonçant un vaste programme de réformes en faveur de l'économie de marché, le gouvernement de Cuba a mentionné comme modèle de transformation la Chine et le Vietnam, mais beaucoup sur l'île redoutent une dérive vers un capitalisme oligarchique, similaire à ... Lire la suite

Pages les plus populaires