Une catégorie « relativement épargnée par le chômage » : c'est ainsi que la nouvelle étude de Pôle emploi et de l'Apec, reprise par Le Figaro , qualifie les cadres. En 2021, le taux de demandeurs d'emploi parmi les cadres français était de 4,1 %, correspondant à une situation de plein-emploi, selon les critères de l'Organisation internationale du travail (OIT).
À la même époque, le taux de chômage au niveau national était de 7,9 %. Les cadres bénéficient donc bien d'une situation privilégiée sur le marché du travail. Et pourtant, tous ne sont pas logés à la même enseigne.
Selon l'étude, certains traits récurrents caractérisent en effet les cadres en recherche d'emploi. En fonction de leur âge, de leur lieu de résidence ou encore de leur niveau d'études, leur accès à l'emploi est loin d'être aussi aisé. Ainsi, les cadres les moins diplômés sont surreprésentés parmi les demandeurs d'emploi : 20 % des cadres au chômage ont un niveau d'études inférieur à bac + 2, contre 14 % des cadres en emploi.
Le facteur « âge »Le chômage est aussi plus fréquent chez les cadres résidant en Île-de-France : 40 % des demandeurs d'emploi de cadre sont franciliens, contre 35 % des cadres en emploi. Autre facteur géographique : les périodes de chômage sont en général plus longues chez les cadres résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). C'est ainsi que
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer