Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : la croissance s’enrhume
information fournie par Le Revenu 22/10/2021 à 09:03

Les coupures d'électricité touchent désormais une vingtaine de provinces, parmi les plus dynamiques du pays. (© Noel Celis / AFP)

Les coupures d'électricité touchent désormais une vingtaine de provinces, parmi les plus dynamiques du pays. (© Noel Celis / AFP)

Avec une résurgence du Covid et le cas Evergrande, certains moteurs de la croissance chinoise ont des ratés.

Après le virus de Wuhan, du nom de la ville qui serait à l’origine de la pandémie, une nouvelle grippe asiatique ? On peut légitimement se poser la question au vu des derniers chiffres publiés par le Bureau national des statistiques.

Au troisième trimestre, le produit intérieur brut de la Chine n’a progressé en effet «que» de 4,9% en rythme annuel, après une croissance de 7,9% au deuxième trimestre et une envolée de 18,3% au premier.

La décélération de la deuxième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, est donc notable et plus importante qu’anticipé par le marché. Surtout, si on se réfère au trimestre précédent, l’activité est quasi stable, avec une avancée limitée à 0,2%, son rythme le plus faible depuis un an.

Foyers de contamination

Les raisons de cette décélération d’un trimestre à l’autre ? «Elles tiennent d’abord aux effets des confinements rigoureux mis en place pour contrer les cas de contagions dues au virus, mais aussi au ralentissement du secteur immobilier, et enfin aux effets de la crise énergétique», explique Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche à La Banque Postale Asset Management.

De fait, avec l’apparition de nouveaux foyers de contamination dans plusieurs provinces, comme celle du Jiangsu, qui borde la ville de Shanghai, Pékin a décidé cet été de reconfiner localement des centaines de milliers de

1 commentaire

  • 22 octobre 09:47

    Bonne chose


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite