Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine et Vietnam signent des accords à Hanoï, sur fond de tensions commerciales avec les USA
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 13:56

(Actualisé avec citation §4, signature des accords §5-7)

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à un rapprochement entre son pays et le Vietnam en matière de commerce et de chaîne d'approvisionnement, lors d'une visite à Hanoï durant laquelle il a signé des dizaines d'accords de coopération, et dans un contexte d'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Prévue depuis des semaines, cette tournée se déroule alors que la Chine fait face depuis la semaine dernière à des droits de douane américains de 145%. De son côté, le Vietnam a ouvert des négociations avec Washington pour tenter d'échapper à des taxes dites réciproques de 46% fixées par le président américain Donald Trump, lequel a accordé un sursis de 90 jours à des dizaines de partenaires commerciaux - mais pas à Pékin.

"Les deux parties doivent renforcer la coopération dans les chaînes de production et d’approvisionnement", a écrit Xi Jinping dans un article publié dans Nhandan, le journal du Parti communiste vietnamien, avant son arrivée lundi au Vietnam.

"Il n'y a pas de gagnants dans les guerres commerciales et douanières", a-t-il ajouté sans nommer précisément les Etats-Unis.

Après sa rencontre avec le principal dirigeant vietnamien, To Lam, les deux pays ont signé des dizaines d’accords de coopération, selon des images des documents consultés par Reuters, notamment des accords visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement et à coopérer dans le domaine ferroviaire.

Le contenu des accords n’a pas été divulgué et il n’était pas clair s’ils comportaient des engagements financiers ou juridiquement contraignants.

Samedi, le vice-Premier ministre vietnamien Bui Thanh Son avait déclaré qu’environ 40 accords seraient signés.

Xi Jinping a également appelé à accroître les échanges et à renforcer les liens avec Hanoï dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’économie verte.

Le Vietnam constitue un important centre industriel et d’assemblage en Asie du Sud-Est. La majorité de ses importations proviennent de Chine tandis que les États-Unis représentent son principal marché d’exportation, notamment en biens électroniques, chaussures et vêtements.

A Hanoï, où il restera deux journées, Xi Jinping doit s'entretenir avec de hauts responsables vietnamiens, dans l'objectif de consolider les relations de Pékin avec un voisin stratégique ayant reçu des milliards de dollars d'investissements chinois ces dernières années, alors que des industriels chinois ont délocalisé leurs activités pour échapper aux droits de douane fixés par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel.

La Chine et le Vietnam devraient signer environ 40 accords dans plusieurs secteurs, a déclaré samedi le vice-Premier ministre vietnamien Bui Thanh Son.

En dépit de liens économiques solides, des tensions refont régulièrement surface entre les deux pays voisins à propos de la souveraineté territoriale en différentes zones de mer de Chine méridionale.

L'hypothèse que Hanoï effectue des concessions auprès de Washington pour éviter des droits de douane supplémentaires pourrait aussi contrarier Pékin, dans le sillage des taxes antidumping décidées ces derniers mois par les autorités vietnamiennes contre différents produits sidérurgiques chinois.

Après le Vietnam, Xi Jinping effectuera ensuite des étapes en Malaisie et au Cambodge, où le président chinois ne s'était plus rendu depuis respectivement neuf ans et douze ans.

(Francesco Guarascio, Khanh Vu, Phuong Nguyen, Thinh Nguyen, Athit Perawongmetha à Hanoï ; Liz Lee à Pékin ; version française Jean Terzian et Noémie Naudin ; édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi