Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chantiers nucléaires et pertes record : après le "moratoire" sur les embauches, quelles priorités pour EDF?
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/04/2023 à 12:09

Selon les estimations, la filière nucléaire va devoir recruter jusqu'à 10.000 personnes par an durant la décennie.

(illustration) ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

(illustration) ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

L'électricien EDF va embaucher, mais en faisant des "arbitrages", a indiqué mercredi 19 avril un porte-parole, en levant le moratoire annoncé seulement quelques jours auparavant.

"Ce moratoire nous a permis d'avoir des remontées des différentes directions pour pouvoir faire des arbitrages", a indiqué un porte-parole du groupe, sans en révéler l'ampleur chiffrée ni les métiers concernés.

"La démarche (de gel des embauches) était destinée à faire un état des lieux de façon à faire des arbitrages et à établir des priorités", a-t-il ajouté, précisant que ces arbitrages seront réalisés "dans les jours qui viennent".

Ce "moratoire" avait été décidé en interne au niveau de la direction des ressources humaines et la démarche n'avait pas vocation initialement à filtrer dans les médias.

Interrogé, EDF avait néanmoins confirmé qu'il suspendait ses recrutements le temps de cerner ses priorités au moment où l'entreprise traversait "une situation difficile", avait expliqué ce porte-parole le 13 avril.

Perte de 17,9 milliards en 2022

L'entreprise, en voie de nationalisation complète, est confrontée à de nombreux défis industriels et financiers impliquant davantage d'embauches plutôt que l'inverse.

EDF doit à la fois redresser la production du parc nucléaire existant, prolonger sa durée de vie autant que possible et préparer la construction d'au moins six réacteurs, selon les priorités fixées par le gouvernement. Cela nécessitera beaucoup de main d’œuvre alors que la France n'a pas construit de centrales depuis 21 ans.

Vendredi, le Gifen (groupement des industriels français de l'énergie nucléaire) doit remettre au gouvernement son rapport sur les besoins en compétences de la filière pour lancer ce qui est présenté comme le plus gros chantier nucléaire depuis le Plan Messmer en 1974.

L'électricien a terminé l'année 2022 avec une perte record de 17,9 milliards d'euros, attribuant une partie de ses maux au mécanisme de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) et à ses difficultés de production dans le nucléaire à cause des problèmes de corrosion.

4 commentaires

  • 20 avril 12:48

    LÉtat possédait plus de 80% du capital de la société et n'a rien fait et même plus, il a œuvré à la fragiliser voire à la détruire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires