Aller au contenu principal
Fermer

Chanel annonce une chute de 28,2% de son bénéfice net en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 20/05/2025 à 19:49

) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le groupe de luxe Chanel, confronté à des conditions de marché "plus difficiles", a annoncé mardi une chute de 28,2% de son bénéfice net en 2024 à 3,4 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires de Chanel est en recul de 5,3% à 18,7 milliards de dollars. "Nous avons été confrontés à des conditions macroéconomiques plus difficiles en 2024, qui ont eu un impact sur les ventes dans certains marchés", déclare Leena Nair, directrice générale citée dans un communiqué.

Chanel attend de connaître l'évolution du conflit sur les droits de douane déclenché par les États-Unis avant de décider d'augmenter ou non les prix de ses articles de mode, a déclaré Philippe Blondiaux, directeur financier, à Bloomberg.

Plusieurs concurrents, dont Hermès, avaient annoncé qu'ils allaient augmenter leurs prix pour pour compenser les 10% de droits de douane américains.

"L'année passée a été une période d'investissement record", affirme M. Blondiaux dans le communiqué. Les investissements du groupe atteignent 1,755 milliard de dollars, soit une augmentation de 43% par rapport à 2023.

Chanel a notamment acquis plusieurs biens immobiliers dont le 42 avenue Montaigne, à Paris ainsi qu'un "flagship" à New York.

"En 2024, nous avons étendu notre présence à travers le monde avec l’ouverture de nouvelles boutiques à des emplacements stratégiques, notamment sur l'emblématique Cinquième avenue à New York, à Nanjing, Chengdu et Tokyo. Nous poursuivrons dans cette direction et investirons significativement dans notre réseau de distribution mondial en 2025 et au-delà. Cela se traduira par une expansion sur des marchés tels que l'Inde et le Mexique, ainsi que par l'ouverture de nouvelles boutiques en Chine continentale, au Japon et au Canada", ajoute M. Blondiaux.

Les ventes de Chanel sont en recul de 4,3% dans les "Amériques" à 3,8 milliards de dollars. Elles chutent en Asie Pacifique de 9,3% à 9,2 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires en Europe progresse de 1,2% à 5,68 milliards de dollars.

Les effectifs de l’entreprise sont passés de 36.500 à 38.400 salariés en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires