L'appareil fait la taille d'un gros grain de riz, mais pourrait bien révolutionner la chirurgie. Implantée à Paris, la société Robeauté a développé un mini-robot capable de se déplacer à l'intérieur du cerveau pour y injecter un produit thérapeutique ou y implanter une électrode, comme le rapportent nos confrères du Parisien . Des essais précliniques sont en cours dans plusieurs hôpitaux de France. Et déjà, Bertrand Duplat et Joana Cartocci, les fondateurs de Robeauté, espèrent que leur découverte pourra révolutionner la prise en charge de certains cancers et maladies neurodégénératives, à commencer par Parkinson et Alzheimer.
Le nanorobot combine deux avantages. Il est si fin qu'il peut être inséré dans le cerveau via un tout petit trou et se déplacer ensuite tel un asticot en suivant les commandes du neurochirurgien, et ce, « sans dégrader » quoi que ce soit sur son passage. Mais, surtout, il peut transporter un produit thérapeutique ou une électrode, qu'il pourra implanter à un endroit précis de la boîte crânienne, notamment pour stimuler électriquement le cerveau et ainsi contrôler certains symptômes de la maladie de Parkinson, entre autres.
« Bienvenue à Gattaca », quand la réalité rattrape la fiction
Le Robeauté apporte ainsi « plus de précision et plus de souplesse » aux neurochirurgiens, selon Bertrand Duplat. « L'ambition est double : diminuer le traumatisme chirurgical
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer