Aller au contenu principal
Fermer

Certaines demandes du Hamas sont irréalistes mais les négociations continuent, dit Blinken
information fournie par Reuters 12/06/2024 à 18:19

(Actualisé avec réponse du Hamas)

La réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu dans la bande Gaza avancée par les Etats-Unis suggère de "nombreux changements" dont certains sont irréalistes, a déclaré mercredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken, tout en se disant déterminé à continuer à chercher un terrain d'entente entre le groupe palestinien et Israël.

"Le Hamas aurait pu répondre par un seul mot : oui", a déclaré Antony Blinken lors d'une conférence de presse à Doha, au lendemain de la réponse formulée par le Hamas à la dernière initiative du président Joe Biden visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

"Au lieu de cela, le Hamas a attendu près de deux semaines et a ensuite proposé de nouveaux changements, dont un certain nombre vont au-delà des positions qu'il avait prises et acceptées précédemment", a-t-il ajouté.

Ossama Hamdane, haut responsable du groupe islamiste, a réfuté les critiques du secrétaire d'Etat américain, arguant qu'Antony Blinken "fait partie du problème, pas de la solution".

"Nous avons confirmé notre engagement à mettre en oeuvre la proposition présentée le 5 mai aux médiateurs, nous n'avons pas évoqué de nouvelles idées ou propositions, a-t-il déclaré à la télévision Al-Araby.

Ossama Hamdane a accusé Israël d'avoir au contraire rejeté la proposition américaine et Washington d'"éviter de s'engager" en faveur d'un projet de cessez-le-feu à Gaza.

Un responsable du Hamas avait auparavant déclaré à Reuters que son mouvement avait rappelé sa position selon laquelle un cessez-le-feu devait conduire à une cessation permanente des hostilités, au retrait des forces israéliennes de Gaza, à la reconstruction de l'enclave palestinienne et à la libération des prisonniers palestiniens en Israël.

Antony Blinken a estimé que certaines contre-propositions du Hamas étaient "réalisables" et qu'il pensait que les désaccords qui subsistent entre les deux parties pouvaient être résolus si chacun y met du sien.

Des négociateurs américains, égyptiens et qataris tentent depuis des mois de négocier un cessez-le-feu et d'obtenir la libération des otages israéliens du Hamas, dont plus d'une centaine seraient toujours en captivité à Gaza.

"Dans les jours à venir, nous allons continuer avec nos partenaires du Qatar et de l'Égypte à tout faire pour tenter de parvenir à un accord", a déclaré Antony Blinken.

(Reportage de Daphne Psaledakis, Simon Lewis, Doina Chiacu and Humeyra Pamuk; version française Tangi Salaün et Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Photo fournie par la Nasa le 11 octobre 2022 montrant l'astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l'impact ( NASA/Jons Hopkins APL / Handout )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:58 

    Il y a quatre ans, la Nasa faisait s'écraser un vaisseau sur un petit astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire, une manoeuvre digne d'un roman de science-fiction qui visait à apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future. Nommée Dart, ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires