Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce rapport qui inquiète les fonctionnaires de l'Assemblée
information fournie par Le Point 08/06/2018 à 17:24

Ça grogne chez les 1 200 personnes qui font tourner l'Assemblée nationale. D'abord, la machine parlementaire tourne à plein régime, sous l'impulsion d'Emmanuel Macron qui entend réformer au plus vite ; ensuite, quelques curieux ont mis leur nez dans le fonctionnement du Palais-Bourbon, provoquant quelques poussées de fièvre à la présidence de l'Assemblée, où siège François de Rugy ; enfin, un rapport commandé en janvier par ce dernier a excité, ces derniers temps, les syndicats de fonctionnaires de l'Assemblée. Évidemment, avec un tel intitulé (« Quelle administration parlementaire en 2022 ? »), on se doutait qu'il n'allait pas préconiser de grossir encore plus les rangs des administrateurs, documentalistes ou chauffeurs, ni de maintenir leurs quelques privilèges.

Les pistes qu'il avance pour réformer le fonctionnement du Palais-Bourbon ne sont pourtant pas révolutionnaires. Mais, un peu à l'image des cheminots, les fonctionnaires (et agents publics) n'entendent pas abandonner leurs avantages sans regimber. Il est vrai que la grande majorité d'entre eux dispose d'un statut très particulier, l'administration parlementaire, dont les règles ont pour l'essentiel été édictées il y a plus de trente ans.

Lire aussi : « Les nababs de l'Assemblée nationale »

Les deux secrétaires généraux de l'Assemblée, qui ont remis leur rapport à...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite