Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce que prévoit le budget de la Sécurité sociale, de retour à l’Assemblée nationale
information fournie par Le Point 03/02/2025 à 13:12

Il est moins évoqué, mais il n'est pas moins important : c'est lui qui, en décembre dernier, avait fait tomber le gouvernement de Michel Barnier. Outre le budget de l'État, celui de la Sécurité sociale pour 2025 sera également débattu à partir de ce lundi 3 février.

L'Assemblée nationale va ainsi reprendre son examen à partir de la version adoptée fin novembre au Sénat, avec de nombreux points d'achoppement.

Une hausse des dépenses de santé

Le texte qui va arriver dans l'hémicycle, rappelle France Info, charrie une augmentation importante des dépenses de santé. Dans un entretien au Parisien , Catherine Vautrin a annoncé une hausse d'un milliard d'euros pour les hôpitaux, entre autres. Elle a également annoncé une proposition de suppression des tickets modérateurs (partie de dépenses de santé restant à la charge du patient après remboursement de l'assurance maladie), ce qui devrait coûter 400 millions d'euros.

Bayrou lâche du lest sur la santéConséquence : le projet de budget de la Sécurité sociale va être plus coûteux qu'initialement prévu. Si le gouvernement anticipait un déficit du système de santé à 16 milliards d'euros, celui-ci est désormais estimé à 23 milliards d'euros. Voire 30, prévient la ministre de la Santé, si aucun budget ne venait à être voté.

Le relèvement des cotisations patronales

Pour remédier à ces hausses des dépenses, le gouvernement vise donc de

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi