Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce qu’il faut savoir sur le remboursement des tests de diagnostic de l’endométriose
information fournie par Le Point 11/02/2025 à 18:44

Une avancée pour des milliers de femmes. Alors qu'une Française sur dix est concernée par l'endométriose, la ministre de la Santé a annoncé le remboursement de tests de diagnostic pour certaines patientes à compter de ce mardi 11 février. « C'est un coût de 800 euros par femme », qui sera pris en charge par l'Assurance maladie, a assuré Catherine Vautrin sur France 2.

Le remboursement de cet « endotest » marque une nouvelle étape dans la lutte contre l'endométriose alors qu'en France, plus de 2 millions de femmes en âge de procréer sont atteintes de cette maladie gynécologique. Nombre d'entre elles subissent de longues années d'errance diagnostique : entre sept et dix ans. Ce long parcours est jonché de multiples examens d'imagerie médicale, parfois invasifs. La perspective d'un diagnostic posé en quelques jours, à l'aide d'un simple test salivaire, est donc prometteuse.

Concrètement, ce nouveau test de diagnostic, conçu par la biotech lyonnaise Ziwig, peut détecter l'endométriose grâce à l'analyse des micro-ARN dans la salive. « Il s'agit d'un examen de biologie médicale complexe puisqu'il implique la réalisation d'un séquençage haut débit et l'utilisation d'un algorithme conçu par l'intelligence artificielle au sein d'un laboratoire de biologie médicale spécialisé », souligne l'Assurance maladie.

Les études le concernant ont été jugées suffisamment prometteuses par la Haute Autorité de

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 11 février 20:01

    Une maladie qu'il faut détecter pour être sûr... c'est vrai qu'on n'en parlait pas il y a 10 ans. Cela s'appelait "règles douloureuses"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite