Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce qu’il faut savoir sur le jeûne intermittent et la perte de poids
information fournie par Le Point 22/10/2022 à 01:40

Chaque vendredi, retrouvez sur Le Point.fr, la chronique nutrition du Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris.

Jeûner, c'est la méthode choisie par un grand nombre de personnes pour perdre du poids ! Cela fonctionne, et de nombreux travaux scientifiques l'ont confirmé. Mais à quelles conditions le jeûne est efficace pour maigrir ? Est-ce plus efficace que de faire trois repas équilibrés par jour ?

Le jeûne peut être pratiqué de différentes manières… Le plus à la mode aujourd'hui, c'est le jeûne intermittent. Cela consiste par exemple à alterner des périodes de huit heures où l'on mange « normalement » avec des périodes de seize heures où l'on peut juste boire de l'eau ou du thé sans sucre… Une autre méthode propose de jeûner deux jours par semaine et manger normalement le reste du temps.

Bien manger – Le péril jeûne

Quel est l'effet sur le poids de ces pratiques ? Les études scientifiques dans leur ensemble montrent qu'on perd environ 200 à 300 grammes par semaine en suivant un jeûne intermittent, dont les trois quarts sont de la graisse et un quart de la masse maigre, notamment du muscle.

Tout cela semble très prometteur… Mais avant de vous lancer, voici quelques précisions.

Gare au yo-yo

Les jeûnes intermittents ne sont pas plus efficaces que les régimes hypocaloriques classiques. Le mécanisme de la perte de poids, c'est le déficit

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi