Fin janvier, la Commission européenne avait dit craindre "qu'une coordination des prix ait eu lieu" entre plusieurs entreprises du secteur, faussant ainsi la libre concurrence.

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )
La Commission européenne a annoncé mardi 18 juin des inspections inopinées dans les locaux d'une société de conseil soupçonnée d'avoir facilité une entente sur les prix de plusieurs manufacturiers de pneumatiques en Europe.
Ces inspections ont eu lieu dans deux pays membres de l'Union européenne, a indiqué la Commission, sans plus de précision. L'identité de l'entreprise concernée n'a pas été dévoilée.
La Commission a expliqué dans un communiqué que "la société de conseil pouvait avoir facilité la coordination présumée des prix entre les fabricants de pneus ou même l'avoir encouragée" .
Inspections et démentis
Les inspections annoncées mardi s'inscrivent dans le cadre d'une enquête rendue publique le 31 janvier au sujet d'une entente présumée sur les prix des pneus neufs de remplacement pour les voitures particulières, camionnettes, camions et autobus, vendus en Europe.
Des inspections avaient été menées dans les locaux de plusieurs fabricants dont Michelin, Bridgestone, Continental, Nokian et Goodyear. Michelin avait aussitôt démenti "catégoriquement" son implication dans des pratiques anticoncurrentielles.
Les inspections inopinées constituent une étape préliminaire de l'enquête. Elles ne signifient pas que les entreprises sont coupables, souligne la Commission.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer