Aller au contenu principal
Fermer

Carburant : la CGT demande "d'encadrer les prix" et d'"augmenter" les salaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2026 à 08:52

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Cette crise risque d’aggraver considérablement le niveau de vie des salariés", a mis en garde la CGT dans un communiqué mardi 10 mars.

Agir face à la flambée des prix des carburants. Mardi 10 mars, la CGT a demandé au gouvernement d'"encadrer" les tarifs et d'"augmenter" les salaires. Le gazole a dépassé la barre symbolique des deux euros le litre en France dans le contexte de guerre au Moyen-Orient.

"La flambée des prix et le tassement des salaires depuis plusieurs années ne permettent pas de faire face à cette hausse fulgurante des prix du carburant", pointe la CGT, dans un communiqué. "Cette crise risque d’aggraver considérablement le niveau de vie des salariés", s'inquiète la deuxième centrale syndicale, qui estime que "tous les salaires doivent augmenter, et en premier lieu le salaire minimum à 2.000 euros brut par mois". En outre, le centrale syndicale de Montreuil estime qu"'il faut d'urgence encadrer les prix du carburant" et qu'"une taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) flottante, déjà utilisée dans le passé, permettrait de limiter aussi les hausses".

Le gazole a dépassé la barre des deux euros le litre

Lundi, un autre syndicat, FO, avait exigé des "mesures immédiates" face à la hausse des prix des carburants ainsi que de "la transparence sur les coûts réels et les marges pratiquées" pour "empêcher toute spéculation". Dix jours après le début de la guerre au Moyen-Orient, le gazole a dépassé lundi la barre des deux euros le litre dans l'Hexagone, selon une moyenne calculée par l'AFP sur la base des données de quelque 9.400 stations-service transmises au gouvernement, un seuil inédit depuis l'été 2022.

Sur les marchés mondiaux, les deux références mondiales du brut (le baril de Brent et son équivalent américain, le WTI) ont connu une flambée spectaculaire ces derniers jours face aux difficultés d'approvisionnement depuis les pays du Golfe, en raison de la quasi-paralysie du stratégique détroit d'Ormuz en raison de la guerre au Moyen-Orient, jusqu'à frôler tous deux les 120 dollars lundi, des sommets depuis juin 2022. Mardi, le pétrole a chuté de 10% après les déclarations du président américain Donald Trump affirmant que la guerre avec l'Iran serait "quasiment" terminée.

6 commentaires

  • 11 mars 09:59

    Oui, une catastrophe de lire ces commentaires cégétistes... On ne s'habitue pas à cette logique de propos...Illogiques !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau maire PS de Paris, Emmanuel Grégoire, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 11.05.2026 19:00 

    Agir sur un millier de "points noirs", un "droit au beau" dans tous les quartiers, des travaux "mieux coordonnés"... Le nouveau maire PS de Paris, Emmanuel Grégoire, a dévoilé lundi son projet pour l'espace public, vu par l'opposition comme un simple "recyclage" ... Lire la suite

  • ( AFP / BEHROUZ MEHRI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.05.2026 18:56 

    Sony Music va racheter à la société d'investissement Blackstone le vaste catalogue de titres à succès de l'éditeur britannique de droits musicaux Recognition, selon un communiqué publié lundi. Pour cette acquisition, le groupe japonais s'est associé au fonds souverain ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.05.2026 18:54 

    Les ventes de logements anciens n'ont que très légèrement progressé en avril aux Etats-Unis, rapporte lundi une organisation du secteur, les économistes ne prévoyant pas de baisse des taux de crédits immobiliers à court terme. Selon le rapport mensuel de la Fédération ... Lire la suite

  • Une station-service à Sofia le 5 mai 2026. ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 11.05.2026 18:52 

    Les Bourses ont misé sur la prudence et la patience lundi faute d'accord Iran/Etats-Unis pour la réouverture du détroit d'Ormuz. Sur fond de prix du pétrole en hausse, Paris a reculé (-0,69%), plombée par le recul des quatre valeurs du luxe (LVMH -4,38%, Hermès ... Lire la suite

Pages les plus populaires