Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canicule, sécheresse et nucléaire : il y a un "besoin d'anticiper" dès ces "prochains étés", rappelle l'ASN à EDF
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2023 à 10:38

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Le réchauffement planétaire a un impact sur la disponibilité en eau, ressource indispensable au refroidissement des réacteurs nucléaires.

Comment seront gérées les canicules et sécheresses dans les centrales nucléaires d'EDF ? Pour l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), il y a un "besoin d'anticiper" dès ces "prochains étés", estime-t-elle dans une note publiée lundi 17 avril.

EDF a présenté le 13 avril au collège de l'ASN "son projet ADAPT d’adaptation de ses centrales nucléaires au changement climatique", explique le gendarme du nucléaire. Le réchauffement planétaire a, en effet, un impact sur la disponibilité en eau, ressource indispensable au refroidissement des réacteurs nucléaires. L'ASN a rappelé à EDF "l'exigence de prise en compte des impacts du changement climatique de long terme dès la conception des nouveaux réacteurs", selon la note.

Le gouvernement espère construire au moins six réacteurs, dont le premier doit être mis en service à partir de 2035-2037. L'ASN met en garde contre "les effets cumulés potentiels liés à la présence de plusieurs sites" au bord d'un même cours d'eau. Mais l'adaptation des centrales nucléaires doit aussi s'anticiper à "court terme", sans attendre des années, souligne également l'Autorité.

Pour la Cour des comptes, l'été 2022 a été "un accélérateur"

"L’ASN a rappelé à EDF le besoin d’anticiper la manière dont seront gérées les potentielles situations de canicule et de sécheresse des prochains étés, au vu du retour d’expérience tiré de l’année 2022", explique-t-elle. L'été dernier, la production nucléaire avait pu être maintenue en partie grâce à des modifications temporaires des limites réglementaires de températures au-delà desquelles l'eau ne peut plus être rejetée en rivière.

Pour la Cour des comptes, qui a produit en mars un rapport sur ce sujet nucléaire et climat, cet été 2022 a été "un accélérateur de la prise en compte de l’adaptation au changement climatique pour EDF, dans la mesure où le groupe anticipait la survenue d'épisode semblables, mais à un horizon plus éloigné de 15 ou 20 ans". Dans leur rapport, les magistrats financiers ont appelé EDF à "renforcer ses recherches" pour que ses systèmes de refroidissement soient plus "sobres en eau", constatant qu'"aucune innovation" n'était mise en œuvre sur le parc existant et notant, plus encore, "l'absence d'évolution marquée" pour les futurs EPR.

1 commentaire

  • 18 avril 11:22

    Le problème du refroidissement des réacteurs ne se pose que pour les centrales sur les fleuves. Les centrales de bord de mer ne sont pas sensibles à la sécheresse. Il se pose pour la Seine, Loire et Garonne, Meuse et Moselle. Le Rhône (et la Saône) draine 1/3 de la France et la Suisse. Il a un débit garanti. Pas grand chose a faire pour la Seine, Meuse et Moselle (pas de montagne) mais pour la Loire et la Garonne, il y a encore beaucoup de sites ou on pourrait construire des barrages.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 13:56 

    HSBC maintient son conseil à Conserver sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 8,50 E. 'Les risques de hausse comme de baisse sont largement liés aux volumes et à l'évolution des prix' indique l'analyste. HSBC estime qu'il est compréhensible que le marché ... Lire la suite

  • Le logo Crédit Agricole sur une agence du groupe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:47 

    (Actualisé avec précisions) Crédit Agricole CAGR.PA a annoncé jeudi la décision de Dominique Lefebvre de démissionner de ses fonctions de président d'ici la fin de l'année. Dominique Lefebvre est à ce jour président à la fois de la Fédération nationale du Crédit ... Lire la suite

Pages les plus populaires