Aller au contenu principal
Fermer

CAN-2025: des milliers de Sénégalais se rassemblent pour célébrer leurs Lions
information fournie par AFP 20/01/2026 à 14:16

La star sénégalaise Sadio Mané, élu joueur du tournoi, brandit la coupe après la victoire de l'équipe de football sénégalaise en finale de la CAN-2025 face u Maroc, le 18 janvier 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La star sénégalaise Sadio Mané, élu joueur du tournoi, brandit la coupe après la victoire de l'équipe de football sénégalaise en finale de la CAN-2025 face u Maroc, le 18 janvier 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Brandissant des drapeaux du Sénégal et scandant des chants festifs, des milliers de personnes se sont rassemblées mardi en banlieue de Dakar pour attendre les joueurs de la sélection, qui doivent participer à une parade à travers la capitale pour célébrer leur triomphe en finale de la CAN.

La victoire des Lions de la Teranga (1-0 en prolongation) dimanche à Rabat face au Maroc, la deuxième de l'histoire du pays en Coupe d'Afrique des nations, a suscité une joie et une fierté immenses à travers tout le pays.

Arrivés dans la nuit en provenance du Maroc par un vol privé, les héros sénégalais doivent entamer à travers la capitale et sa périphérie une parade qui les mènera jusqu'au palais présidentiel, où ils seront reçus officiellement par le chef de l'Etat en fin d'après-midi ou dans la soirée.

Des supporters de l'équipe de football du Sénégal accueillent le 20 janvier 2026 le bus des joueurs de retour du Maroc, après leur victoire en finale de la CAN-2025 face au Maroc   ( AFP / SEYLLOU )

Des supporters de l'équipe de football du Sénégal accueillent le 20 janvier 2026 le bus des joueurs de retour du Maroc, après leur victoire en finale de la CAN-2025 face au Maroc ( AFP / SEYLLOU )

Des milliers voire des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour accompagner le cortège, alors que le président Bassirou Diomaye Faye a qualifié les joueurs de "patriotes" et ce sacre de "victoire pour tout le peuple sénégalais".

Mardi, à la mi-journée, sous un soleil éclatant, la foule était rassemblée dans une ambiance festive dans la banlieue nord de Patte d'Oie, le long d'une autoroute menant au centre-ville de Dakar, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des supporters étaient aussi juchés sur des immeubles et sur un pont du voisinage pour contempler le spectacle: vuvuzelas, klaxons de voitures et beaucoup de motos pétaradantes résonnaient dans une clameur assourdissante.

Des forces de sécurité étaient également présentes en nombre.

- "Très fiers" -

"Je suis venu pour supporter nos Lions! On est très contents de cette équipe, on est très fiers!", a dit à l'AFP Momo Isbak, 40 ans, coach en salle de sport, présent sur place et qui a souhaité un même succès des Lions lors du Mondial-2026 l'été prochain en Amérique du Nord.

Abdulai Sy, 49 ans, commerçant, a lui aussi confié être "très, très heureux". "Pour moi, cette victoire représente une très grande fierté d'être Sénégalais", a-t-il lancé.

Initialement prévue à 11h00 (locales et GMT), la grande parade doit traverser plusieurs quartiers, populaires et huppés, et passer par l'emblématique corniche de Dakar bordant une mer bleu azur.

Le coup d'envoi de cette grande communion populaire a cependant été décalée, les Lions ayant atterri avec plusieurs heures de retard sur l'horaire prévu dans la nuit.

Le président sénagalais Bassirou Diomaye Faye (centre) accueille le 20 janvier 2026 l'équipe de football du Sénégal, de retour au pays après leur victoire en finale de la CAN-2025 face au Maroc   ( AFP / Carmen Abd Ali )

Le président sénagalais Bassirou Diomaye Faye (centre) accueille le 20 janvier 2026 l'équipe de football du Sénégal, de retour au pays après leur victoire en finale de la CAN-2025 face au Maroc ( AFP / Carmen Abd Ali )

Ils ont été chaleureusement accueillis à leur sortie de l'avion par le président, le Premier ministre Ousmane Sonko et les membres du gouvernement.

Ce moment d'immense joie est l'un des rares qu'ait connu ces dernières années le Sénégal, qui a vécu entre 2021 et 2024 de graves troubles politiques ayant fait des dizaines de morts. Le pays d'Afrique de l'Ouest est aussi confronté à une situation économique et sociale délicate.

- "Scénario fou" -

Mardi à la mi-journée, klaxons, vuvuzelas et cris de victoire résonnaient aussi dans le centre-ville de Dakar.

"Héroïques!", avait titré lundi en Une le quotidien sénégalais Le Soleil. "De l'enfer au paradis, les Lions sont passés par toutes les émotions" au terme d'un "scénario fou" lors de cette finale, avait souligné le journal.

Ce titre vient récompenser la deuxième nation africaine au classement Fifa derrière le Maroc, et l'équipe la plus régulière du continent avec trois finales (pour deux titres en 2021 et 2025) de Coupe d'Afrique lors des quatre dernières éditions.

Cette finale s'est cependant déroulée dans un contexte électrique, nourri de tensions survenues plusieurs jours avant le match et de critiques au Sénégal sur l'accueil réservé aux joueurs à Rabat avant la finale.

Chaotique, la finale a été marquée par un but refusé pour le Sénégal et un penalty manqué par le Maroc dans les dernières minutes, suivis de tensions sur en en dehors du terrain.

Alors que ses coéquipiers furieux avaient quitté le terrain pour protester contre le penalty discutable accordé au Maroc, l'attaquant vedette Sadio Mané les a enjoints à revenir sur la pelouse pour terminer la rencontre.

Des supporters sénégalais ont aussi tenté d'envahir le terrain lors de ces incidents, et ont été difficilement contenus par les stadiers, secondés par les forces de l'ordre.

Elu joueur du tournoi et encensé au Sénégal, Sadio Mané sera particulièrement fêté par la foule dakaroise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre congolais Patrice Lumumba tient une conférence de presse à Léopoldville le 12 août 1960 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:31 

    La famille de l'ex-Premier ministre congolais assassiné Patrice Lumumba a dit mardi son espoir qu'un procès puisse se tenir pour obtenir enfin "justice et vérité", à l'occasion d'une audience judiciaire à Bruxelles, soixante-cinq ans après les faits. "Nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Une manifestation contre les attaques des forces gouvernementales syriennes, à Diyarbakir, en Turquie, le 19 janvier 2026 ( AFP / Ilyas AKENGIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:28 

    Les mouvements et partis prokurdes de Turquie affichent leur solidarité mardi avec leurs "frères" de Syrie face à l'offensive de Damas soutenue par Ankara, au risque de faire dérailler le processus de paix avec la guérilla du PKK. Des incidents ont éclaté à la ... Lire la suite

  • Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le 20 janvier 2026 à Moscou ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:25 

    Le Kremlin, accusé par Washington d'être une menace pour le Groenland, est resté pour l'heure évasif sur les ambitions de Donald Trump, qui réitère bruyamment depuis trois semaines sa volonté de s'emparer de ce territoire autonome danois. Mardi, le chef de la diplomatie ... Lire la suite

  • L'UE pourrait chercher à exclure les équipementiers chinois comme Huawei des réseaux de télécoms, à l'occasion de la révision de ses règles en matière de cybersécurité ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:23 

    Les équipementiers en télécoms qui présentent des risques pour la sécurité des réseaux, à l'image des fournisseurs chinois Huawei et ZTE, pourraient être bannis dans l'Union européenne, selon des propositions présentées mardi. En juin 2023, l'UE avait recommandé ... Lire la suite

Pages les plus populaires