Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cambridge Analytica: des pratiques mafieuses derrière la façade de respectabilité
information fournie par Le Point 21/03/2018 à 14:35

Les banquiers d'affaires, dit-on, sont des gens couleur muraille d'une discrétion à toute épreuve. Alexander Nix, 42 ans, le directeur général de la firme londonienne de traitement de données Cambridge Analytica a oublié le bon vieux dicton de la City pour s'en repentir à jamais. Au centre du scandale Facebook, l'ancien expert en conseil financier aux sociétés hôtelières et énergétiques s'est vanté en déclarant à une caméra cachée de Channel Four avoir recours à la corruption, aux opérations secrètes, aux « hackers » et aux prostituées au profit de ses clients. L'infortuné dirigeant s'est également vanté d'avoir joué un rôle-clé aux États-Unis lors d'élections présidentielles, parlementaires et locales. Il a aussi écrit deux e-mails racistes à propos de clients potentiels africains.

La société est accusée d'avoir illégalement récupéré les données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook. La suspension de Nix par le conseil d'administration de la maison mère, SCL Group, a propulsé à la une les agissements sinistres de Cambridge Analytica fondée en 2006.

La société, présente au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais totalement inconnue dans la City, est une filiale de SCL Group. Le nom des actionnaires de ce groupe d'une totale opacité est secret. Mais à lire le Financial Times, il s'agit surtout de milliardaires...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer