Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

C’est la fin du billet de 50 euros : il va disparaître de la circulation dans ce pays, voici pourquoi
information fournie par Biba Magazine 24/05/2025 à 13:46

Shutterstock

Shutterstock

Ce pays européen annonce la fin de la circulation des billets de 50 euros dès avril. Découvrez les raisons de cette décision et les implications pour les voyageurs et résidents.

Si vous prévoyez des vacances dans ce pays européen voisin de la France, vous ne pourrez pas régler avec des billets de 50 euros. En effet, la Banque Centrale du pays a décidé de stopper net la circulation de ces billets oranges. On vous explique pourquoi.

Billets de 50 euros : c'est officiel, ils vont disparaître pour de bon dans ce pays

Dans quel pays ces billets ne seront-ils plus en circulation ?

La Banque Centrale espagnole a annoncé l'arrêt de la circulation des billets d'une valeur de 50 euros sur son territoire, dès le mois d'avril. Ce n'est pas un Poisson d'avril, mais bien une réelle mesure. En effet, comme le rapporte L'Internaute , Banco de Espana a annoncé le retrait de billets de 50 euros qui présentent des signes de détérioration et ce, même s'ils sont authentiques. « Une autre règle s'appliquera aux billets qui ont été souillés ou endommagés par les dispositifs de sécurité intégrés aux systèmes de transport de fonds. Ces mécanismes s'activent en cas de tentative de vol ou de falsification, libérant des substances comme des encres ou des adhésifs qui rendent le billet inutilisable » , notent nos confrères.

D'autres billets concernés par cette mesure

Seuls les billets « qui ne passent plus sur les machines et qui génèrent des soupçons de falsification » sont concernés, note El Diari de Girona . Les billets de 10, 20 et 100 euros seront également concernés par cette mesure, dans un second temps. La Banque Centrale d'Espagne somme le peuple espagnol à ne plus échanger ni faire circuler des billets qui présentent des tâches d'encre ou autre détériorations. Les commerçants et magasins, eux aussi, sont priés de ne plus utiliser les billets de 50 euros. Si vous êtes de passage en Espagne pour faire vos courses ou en vacances, n'acceptez pas de billets d'une valeur de 50 euros. Car s'il a été altéré par un système antivol, vous ne pourrez pas vous le faire rembourser à la banque, sauf si vous êtes la victime directe du vol.

Billets de 50 euros : pourquoi vont-ils disparaître de la circulation ?

Mon billet de 50 euros est-il toujours valable ?

Avis aux Français qui vont passer quelques jours ou semaines sur les cotes espagnoles lors des prochaines vacances scolaires : n'utilisez pas de billets de 50 euros détériorés et n'échangez aucun cash tacheté. Dans le doute, préférez de payer par carte bancaire ou à l'aide de votre smartphone plutôt que de retirer de l'argent au distributeur, quand cela est possible, pour éviter de vous faire avoir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grande vasque remplie d’armes de combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en flammes lors d’une cérémonie à Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, le 11 juillet 2025 ( AFP / Shwan MOHAMMED )
    information fournie par AFP 11.07.2025 20:37 

    Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a entamé vendredi dans le nord de l'Irak un désarmement symbolique censé mettre fin à l'un des plus anciens conflits de la région, mais réclame la libération de son chef historique pour aller plus avant. Lors d'une cérémonie ... Lire la suite

  • Une musulmane bosniaque prie parmi les tombes du cimetière commémoratif de Potocari, près de Srebrenica, en Bosnie orientale, le 11 juillet 2025 lors du 30e anniversaire du génocide commis par les forces serbes de Bosnie ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 11.07.2025 20:23 

    Des milliers de personnes endeuillées ont commémoré vendredi à Srebrenica le génocide commis il y a trente ans par les forces serbes de Bosnie, l'un des pires massacres perpétrés sur le sol européen depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les restes de sept victimes ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 20:18 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au deuxième partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et son épouse Melania à leur sortie de l'avion présidentiel Air Force One, sur une base de San Antonio, au Texas, le 11 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 19:58 

    Donald Trump est arrivé vendredi au Texas, Etat du Sud américain meurtri par des inondations ayant causé la mort d'au moins 120 personnes, au moment où la réponse des autorités locales et fédérales est pointée du doigt. Le président américain et son épouse Melania ... Lire la suite

Pages les plus populaires