Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Business angels : embarquez dans un projet d'entreprise !
information fournie par Le Revenu 10/02/2023 à 07:05

Les «anges des affaires» interviennent généralement pour aider l'entreprise à sa naissance, lors de la phase d'amorçage, au moment ou les banques et les fonds de capital-risque sont encore trop frileux pour investir dans le projet. (© Shutterstock)

Les «anges des affaires» interviennent généralement pour aider l'entreprise à sa naissance, lors de la phase d'amorçage, au moment ou les banques et les fonds de capital-risque sont encore trop frileux pour investir dans le projet. (© Shutterstock)

Financer une start-up en direct, c'est une aventure humaine et la promesse de toucher des gains élevés. Voici les précautions à prendre pour limiter les risques.

Ils ont ça dans le sang. En retraite ou encore en activité, passionnés par l’entreprenariat, bourrés de compétences, ils se sont mis en tête d’accompagner de jeunes entrepreneurs.

On les appelle les investisseurs providentiels ou «business angels». Si l’aventure est surtout humaine, comme le rapportent la plupart d’entre eux, elle est aussi financière. S’embarquer dans un projet d’entreprise exige aussi de prendre des risques.

Les business angels interviennent généralement dès la naissance de l’entreprise, lors de la phase dite d’amorçage, lors des tout premiers tours de table. Alors que les banquiers ne font guère crédit aux sociétés en gestation et que les capitaux apportés par les amis et la famille du créateur d’entreprise au moment de la love money sont souvent insuffisants pour espérer décoller, les business angels interviennent pour financer et aider l’entreprise.

À partir de 10.000 euros

Pour devenir business angel, il faut donc aimer prendre des risques. Certes, le ticket d’entrée au capital d’une start-up commence à 10.000 euros, selon France Angels, la fédération nationale des business angels. Mais les montants placés par ces investisseurs dans les sociétés non cotées sont souvent bien supérieurs. Et le jeu en vaut la chandelle. Les perspectives de rendement du capital investissement sont historiquement supérieures à celles des marchés d'actions, selon le

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 10 février 08:39

    Surtout en ce moment avec les taux d'intérêts énormes elles ne peuvent pas se financer alors que le principe d'une stratup c'est de rapporter 0 pendant 5 ans pendant qu'on dépense sans compter... et donc d'emprunter à fond pendant 5 ans. C'est pourquoi on fait appel aux gogos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

Pages les plus populaires