Aller au contenu principal
Fermer

Burkina Faso-Situation tendue à Ouagadougou, incidents près de l'ambassade de France
information fournie par Reuters 01/10/2022 à 22:47

(déclaration de Damiba)

OUAGADOUGOU, 1er octobre (Reuters) - Des coups de feu ont retenti samedi près de l'ambassade de France que des manifestants ont tenté d'incendier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso au lendemain du limogeage du chef de la junte Paul-Henri Damiba, le deuxième putsch en moins d'un an dans le pays.

On ignore pour l'instant où se trouve Paul-Henri Damiba et le capitaine Ibrahim Traoré, placé vendredi à la tête de la junte par le groupe d'officiers qui déjà dirigé le coup d'Etat du 24 janvier, a déclaré qu'il se trouvait sur une base militaire française, ce qui a été démenti par le ministère des Affaires étrangères français selon lequel la France n'est aucunement impliquée dans les "évènements en cours".

"Le camp où se trouvent les forces françaises n’a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade", dit un communiqué du Quai d'Orsay.

Dans un texte publié sur la page Facebook officielle de la présidence, Paul-Henri Damiba "appelle le Capitaine Traoré et compagnie à revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide dont le Burkina Faso n'a pas besoin dans ce contexte".

Il y réfute par ailleurs s'être réfugié dans une base française, dénonçant "une intoxication pour manipuler l'opinion".

L'AMBASSADE DE FRANCE VISEE

Plus tôt, un journaliste de Reuters a constaté un début d'incendie à l'ambassade de France à Ouagadougou et entendu des coups de feu à proximité du bâtiment.

A Bobo-Dioulasso, d'autres manifestants favorables à Ibrahim Traoré se sont réunis et ont jeté des pierres sur le centre culturel français.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a condamné les violences commises contre les bâtiments diplomatiques français et appelé ses ressortissants à la plus grande vigilance.

"La sécurité de nos ressortissants est une priorité. Nous leur avons adressé des consignes les appelant à exercer la plus grande vigilance et à rester chez eux jusqu'à nouvel ordre", dit ce communiqué.

"Une cellule de crise est ouverte au sein de notre ambassade et à Paris au Centre de crise et de situation pour suivre la situation. Nos équipes sont mobilisées en lien étroit avec nos ressortissants."

Ibrahim Traoré avait annoncé vendredi à la télévision la dissolution du gouvernement et de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu'à nouvel ordre.

Burkina Faso-Des militaires annoncent le limogeage du chef de la junte

D'intenses fusillades avaient retenti vendredi matin dans la capitale en provenance du principal camp militaire de la ville et de certains quartiers résidentiels.

Samedi, alors que le calme semblait revenu à Ouagadougou, les tirs et l'apparition du convoi des forces spéciales ont poussé des commerçants à baisser le rideau et des passants à courir se mettre à l'abri.

(Reportage Thiam Ndiaga, version française Marc Angrand et Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écrivain français Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt, pose le 4 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:20 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français. "Je ressens de la joie", c'est "une récompense ... Lire la suite

  • Dick Cheney à Washington le 26 avril 2008 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:15 

    Homme de l'ombre, réputé pour sa considérable influence en coulisses, l'ancien vice-président américain Dick Cheney est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille aux médias américains. Il est décédé lundi de complications liées à une pneumonie ainsi qu'à ... Lire la suite

  • Le président syrien Ahmad al-Chareh le 24 septembre 2025 à New York, lors de l'Assemblée générale des Nations unies ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:02 

    La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a indiqué mardi que le président syrien Ahmad al-Chareh serait reçu lundi à la Maison Blanche par Donald Trump. Il sera le premier chef d'Etat syrien à faire cette visite, qui "fait partie des efforts" du président ... Lire la suite

  • Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse (au second plan), le 6 juin 2025 à Montpellier ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:02 

    Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a annoncé mardi qu'une solution provisoire d'hébergement avait été trouvée pour des familles campant devant sa mairie depuis leur expulsion d'un squat, dénonçant au passage les manquements de la préfecture ... Lire la suite

Pages les plus populaires