( AFP / JOEL SAGET )
Malus pour les deux roues bruyants, taxe sur les rachats d'actions, renforcement de la taxe sur les transactions financières: l'Assemblée nationale a de nouveau adopté vendredi un florilège de taxes, sous l'impulsion de la gauche et du RN et contre l'avis du gouvernement.
Lancés dans une course contre la montre pour finir l'examen de la partie recettes du budget de l'Etat avant minuit, les députés ont adopté en début d'après-midi un amendement proposé par La France insoumise visant à créer un mécanisme d'impôt sur les rachats d'actions par les entreprises, à hauteur de 10%.
Ils ont aussi approuvé un amendement présenté par le président de la commission des Finances, Eric Coquerel (LFI), pour renforcer l'efficacité de la taxe sur les transactions financières, en élargissant son assiette, en augmentant son taux et en confiant le recouvrement de la taxe à la Direction générale des finances publiques.
Plus anecdotique, l'adoption d'un amendement d'Aymeric Caron, apparenté LFI, instaurant une taxe de 50 euros par animal utilisé dans le cadre d'une procédure de recherche scientifique ou éducative, et celle d'un amendement des écologistes instaurant un "malus bruit" sur les deux roues et trois roues motorisés les plus bruyants.
Le député RN Aurélien Lopez-Liguori a réussi à faire adopter, avec les voix d'une partie de la gauche, un amendement étendant aux Gafam le paiement de la taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs de communications électroniques.
Une alliance fustigée par le député Renaissance Pierre Cazeneuve. "Tous les grands combattants de la lutte contre l'extrême droite, où êtes-vous ?", a-t-il tancé.
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer