Aller au contenu principal
Fermer

Budget des JO-2024 : le comité d'organisation demande à l'État une rallonge d'environ 30 millions d'euros pour les Jeux paralympiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2024 à 09:49

En décembre 2022, l'État avait déjà ajouté 70 millions d'euros pour les Jeux paralympiques aux 100 millions qu'il avait déjà mis au départ.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le comité d'organisation des Jeux olympiques et l'État sont en discussion pour que ce dernier accorde une rallonge d'une trentaine de millions d'euros pour le financement des Jeux paralympiques, ont indiqué à l' AFP des sources concordantes confirmant une information du Canard enchaîné .

Ces sources, proches des négociations, ont en revanche démenti qu'il soit question que l'État prenne en charge une partie des frais artistiques de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, comme également indiqué par le Canard enchaîné . Dans son édition à paraître mercredi, Le Canard enchaîné , citant un document de "reporting budgétaire" interne au Cojo, affirme que l'État va régler 2,7 millions d'euros pour payer deux "top artistes" devant participer à cette cérémonie d'ouverture au format inédit qui aura lieu le 26 juillet sur la Seine. L'hebdomadaire, qui écrit par ailleurs que la chanteuse Céline Dion est une de ces deux artistes, assure que cette décision a été prise par le président de la République.

"C'est le Cojo qui choisit les artistes" , ont réfuté deux sources proches du dossier à l' AFP . Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron avait indiqué qu'Aya Nakamura aurait "tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture des Jeux". L'hebdomadaire L'Express avait rapporté peu de temps auparavant que le président l'avait choisie pour chanter à la cérémonie d'ouverture.

Billeterie timide pour les paralympiques

En revanche, "il y a des discussions budgétaires sur les Jeux paralympiques", ont affirmé à l' AFP plusieurs sources proches des JO alors que la billetterie paralympique démarre très timidement, un tiers des billets ayant été vendus.

Le chiffre d' une subvention d'une trentaine de millions de l'État est en discussion tandis que des collectivités ont aussi été sollicitées, a-t-on précisé de même source. En décembre 2022, l'État avait déjà ajouté 70 millions d'euros pour les Jeux paralympiques aux 100 millions qu'il avait déjà mis au départ.

Il y a quelques semaines, le Cojo avait sollicité la région Île-de-France pour contribuer aux transport des personnes accréditées (sportifs, etc), ce qui est normalement du ressort du Cojo. La région IDF avait dans un premier temps fermé la porte mais la question n'a pas encore été tranchée, indiquait récemment à l' AFP une source politique.

Le budget du Cojo est actuellement de 4,4 milliards d'euros, financé par la billetterie, les accords de sponsoring et une contribution du CIO. La facture totale des JO de Paris frôle actuellement les 9 milliards , dont un peu plus de 2,4 milliards d'argent public.

L'État surveille de près : en cas d'exécution déficitaire des Jeux, c'est lui qui devra intervenir puisqu'il a donné sa garantie à hauteur de trois milliards d'euros.

7 commentaires

  • 05 juin 13:47

    Ah bon , les jeux ne devaient rien couter aux contribuables !
    On nous aurait menti ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:35 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "J'ai pris la décision d'être ... Lire la suite

  • La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:10 

    La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille, une affaire illustrant selon l'accusation la "sauvagerie" pratiquée par ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors de l'événement "Champion du charbon" à la Maison Blanche, le 11 février 2026 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:06 

    Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée Ariane 6 le 12 février à Kourou en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 20:53 

    Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a envoyé dans l'espace 32 satellites de la constellation Amazon Leo qui se sont séparés avec succès, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires