Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget de la Sécu : la présidente de l'Assemblée demande au gouvernement de "laisser le temps du débat" avant le 49.3
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2022 à 10:57

Le gouvernement a menacé d'utiliser une seconde fois le 49.3 "en fonction de la manière dont les débats commenceront et seront conduits".

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 18 octobre 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 18 octobre 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Alors que le gouvernement a prévenu qu'il pourrait user de l'article 49.3 aussi pour faire adopter le budget de la Sécu, la présidente de l'Assemblée Nationale (Renaissance), Yaël Braun-Pivet, a demandé au gouvernement de "laisser le temps au débat" qui doit commencer dans l'hémicycle de jeudi 20 octobre.

"Il faut toujours laisser le temps au débat , il faut toujours laisser chacun s'exprimer et, dès 9h, moi je serai dans l'hémicycle pour ouvrir la séance" de débats, a-t-elle déclaré sur le plateau de France 2 , évoquant un "débat important".

"Entre aujourd'hui et dans huit jours"

Au lendemain de l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3 pour permettre l'adoption sans vote de la première partie du projet de Budget de l'État, les députés entament la discussion sur celui de la Sécurité sociale. Les échanges pourraient également être interrompus par un 49.3, plus rapidement cette fois, a laissé entendre la majorité mercredi.

Interrogé sur ce délai, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré que "ce sera peut-être quelque chose entre aujourd'hui et dans huit jours" sur le plateau de LCI . La décision sera prise d'interrompre le travail parlementaire "en fonction de la manière dont les débats commenceront et seront conduits", a-t-il ajouté, jugeant qu'"en commission, ça s'est bien passé" avec "des débats riches, denses".

"En commission, on voit des amendements qui ont été adoptés, dont on sait déjà qu'ils enrichissent et améliorent votre texte, même quand c'est pas nous qui avons eu l'idée, et on sait déjà qu'on peut les retenir", a-t-il expliqué. "Donc, il n'est pas forcément utile de faire durer le débat 65 ou 70 heures comme c'était le cas pour le budget (de l'État, ndlr), jusqu'à minuit tous les jours, peut-être qu'on peut intervenir un peu avant", a-t-il détaillé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite