Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : Marc Ferracci veut "moins de malus" automobile et "trouver des équilibres différents"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 12:40

Marc Ferracci à Lisieux, dans le nord de la France, le 14 octobre 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Marc Ferracci à Lisieux, dans le nord de la France, le 14 octobre 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

"Je regarderai avec beaucoup d'attention les propositions qui viseront à soutenir la filière automobile dès lors qu'elles sont gagées sur d'autres réductions de dépenses", a assuré le ministre de l'Industrie Marc Ferracci ce mardi 15 octobre sur France Inter.

"Il ne faut pas changer de cap et il faut qu'on soutienne la filière." Ce mardi 15 octobre sur France Inter, le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, a estimé que des "équilibres différents" avec "un peu moins de malus" automobile peuvent être trouvés dans le cadre du budget. "Je le dis en tant que ministre de l'Industrie, nous allons, avec le ministre de l'Economie, Antoine Armand, continuer de soutenir la filière automobile", a-t-il promis.

Interrogé sur le projet de budget présenté la semaine dernière, il a admis que "le malus va être étendu, il va toucher, dans la version initiale de ce projet de loi de finances, un nombre plus grand de véhicules." Mais le budget "forcément, il va bouger", a poursuivi Marc Ferracci en soulignant que des parlementaires d'Ensemble pour la République (auquel il appartient), "se sont positionnés pour trouver des équilibres différents".

"Erreur" et "double peine", pour Carlos Tavares

"La contrainte qu'on a sur le budget, c'est de faire 60 milliards d'économies. Et dans ces 60 milliards, on peut trouver des équilibres différents, un peu moins de malus, mais aussi ça doit être compensé par des réductions de dépenses un peu plus fortes sur d'autres aspects." "Je regarderai avec beaucoup d'attention, et j'ai envie de le dire avec l'esprit de (les) soutenir, les propositions qui viseront à soutenir la filière automobile dès lors qu'elles sont gagées sur d'autres réductions de dépenses", a-t-il assuré.

Le patron du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, a qualifié lundi d'"erreur" et de "double peine" l'alourdissement du malus sur les voitures à essence et diesel annoncé par le gouvernement dans le cadre du Budget 2025. Le projet de loi finances réforme deux malus auto payés par les automobilistes au moment de l'immatriculation du véhicule, le malus CO2 et le malus au poids, qui voient tous deux leurs seuils de déclenchement abaissés.

5 commentaires

  • 15 octobre 16:07

    Le problème, comme souvent en France, est le timing. Ce qui est mauvais n'est pas l'électrisation du parc auto, mais le tout électrisation à marche forcée !! Transition trop rapide, trop de contraintes imposées, trop couteux pour les constructeurs... Avec les répercussions que l'on constate actuellement et l'attentisme des utilisateurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite