Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : "imparfait", "très mauvais"... le patronat très critique, le gouvernement plaide "un moment exceptionnel"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/02/2025 à 10:17

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Avec ce budget "on a beaucoup d'impôts supplémentaires sur les entreprises", et "très, très peu de réduction des dépenses publiques", a pointé le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Amir Reza-Tofighi ce mercredi 5 février sur RMC.

Un budget "imparfait". C'est ainsi que l'a qualifié le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Amir Reza-Tofighi ce mercredi 5 février sur RMC, regrettant que le texte "mette l'accent sur les hausses d'impôts, les hausses de taxes et pas sur la baisse de la dépense".

Le patron de l'entreprise de services à la personne Vitalliance a toutefois nuancé son propos, estimant qu'on "préfère un budget que pas de budget", et redoutant que l'absence d'une loi de finance "provoque une instabilité", voire une "incertitude économique et donc une crise économique". Il a estimé que les 117.000 chômeurs supplémentaires au quatrième trimestre sont "le résultat de six mois d'incertitude politique où on a eu en permanence des menaces de nouvelles taxes, de nouveaux impôts". Avec ce budget "on a beaucoup d'impôts supplémentaires sur les entreprises", et "très, très peu de réduction des dépenses publiques (...). C'est juste une augmentation moins importante de la dépense publique que prévu. Moi, j'appelle pas ça la réduction des dépenses", a-t-il estimé.

Le gouvernement Bayrou vise pourtant 32 milliards d'économies sur le volet dédié aux dépenses pour ramener le déficit à 5,4% du PIB en 2025, et a notamment fait inscrire de nombreux coups de rabot dans le budget de plusieurs ministères. Aide publique au développement, écologie, culture, recherche et enseignement supérieur... Les coupes se chiffrent à plusieurs centaines de millions d'euros, malgré quelques gestes.

"Un moment exceptionnel qui demande effectivement un effort exceptionnel", défend le gouvernement

La veille, le président du syndicat patronal Mouvement des entreprises de France (Medef), Patrick Martin, avait également dit sa "déception" sur le plateau des 4 Vérités de France 2, face à ce qu'il qualifie de "très mauvais budget". Dénonçant un "contexte politique assez infernal", Patrick Martin a reproché au gouvernement d'imposer "13 milliards de charges en plus" aux entreprises françaises, "qui sont déjà les plus chargées au monde". Cela "ne va pas encourager l'investissement, ni encourager l'emploi", a-t-il fustigé.

Sur LCI mardi soir, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a défendu la position du gouvernement. "Nous sommes dans une période d'urgence et c'est un moment exceptionnel qui demande effectivement un effort exceptionnel". "C'est la première fois de l'histoire de la cinquième République, que nous avons un budget de compromis. Aujourd'hui, la situation politique a changé et je pense que le coût du compromis (...) pour relancer notre pays est largement inférieur au coût de la censure", a défendu Amélie de Montchalin. Et face "à cet effort exceptionnel, il y a un engagement de l'État exceptionnel à se transformer, à réduire ses coûts", a-t-elle poursuivi.

"Il y a une exaspération. On a l'impression qu'on n'est pas compris par les politiques en place", assure Amir Reza-Tofighi. Il a plaidé pour ne pas augmenter les impôts, une politique jugée "récessive pour l'économie française".

4 commentaires

  • 05 février 13:53

    On terminera 2025 avec un déficit de 6,5% avec des entreprises exsangues qui n'auront pas d'autres choix que de licencier. "La France est un pays fertile : on y plante des fonctionnaires et on récolte des impôts" (Georges Clémenceau)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes bloquent un convoi d'agriculteurs près de Toulouse, le 7 janvier 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:28 

    Bravant les intempéries, les interdictions préfectorales et faisant fi des dernières annonces du gouvernement, une centaine de tracteurs menée pas des agriculteurs de la Coordination rurale s'achemine mercredi soir vers Paris pour manifester le ras-le-bol de la ... Lire la suite

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:59 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

Pages les plus populaires