Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brusque déclin de l'activité du secteur privé européen en novembre
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 10:31

Un bâtiment d'usine au siège de Volkswagen est photographié

Un bâtiment d'usine au siège de Volkswagen est photographié

L'activité du secteur privé en zone euro s'est contractée de manière inattendue en novembre, selon une enquête publiée vendredi par S&P Global.

L'indice composite préliminaire des directeurs d'achat de la zone euro de HCOB, compilé par S&P Global, a chuté à 48,1 en novembre, son plus bas niveau depuis 10 mois, ce alors que le consensus s'attendait à chiffre stable en novembre par rapport à octobre, à 50,0 points.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"Les choses auraient difficilement pu tourner plus mal", remarque Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. "Le secteur manufacturier de la zone euro s'enfonce dans la récession et le secteur des services commence à éprouver des difficultés après deux mois de croissance très faible".

L'indice composite des nouvelles commandes est tombé de 47,9 à 46,6 en novembre, son niveau le plus bas de l'année.

L'indice PMI des services, qui avait compensé le déclin du secteur manufacturier, est tombé de 51,6 en octobre à 49,2 ce mois-ci, son niveau le plus bas depuis 10 mois. Le consensus attendait un chiffre stable d'un mois sur l'autre.

Les entreprises ont de nouveau augmenté leurs effectifs, mais se sont montrées moins optimistes pour l'année à venir, le sous-indice des perspectives à un an passant de 59,9 à 55,0 en novembre.

L'indice PMI manufacturier est passé de 46,0 le mois dernier à 45,2, le consensus tablant là encore sur un chiffre stable.

Le sous-indice de la production, qui alimente le PMI composite, a chuté de 45,8 à 45,1 en novembre. L'indice des prix à la production s'est érodé de 48,2 en octobre à 47,9.

(Reportage Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 22 novembre 10:48

    alvami ♥ en effet..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ouvrières confectionnent des vêtements sur des machines à coudre dans une usine de fabrication à Bengaluru, en Inde, le 25 août 2025  ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 27.08.2025 06:14 

    La surtaxe des Etats-Unis sur les produits indiens importés, fixée à 25% depuis le début du mois, est passée mercredi à 50%, une manière pour Donald Trump de sanctionner les achats de pétrole russe par l'Inde. Le président américain, qui a bousculé le commerce ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * STELLANTIS ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia le 26 août 2025 ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:45 

    Un juge brésilien a ordonné mardi une surveillance policière "à temps plein" de l'ex-président Jair Bolsonaro, actuellement assigné à résidence, arguant d'un "risque de fuite" à l'approche du dénouement de son procès pour tentative de coup d'Etat. Le climat s'alourdit ... Lire la suite

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

Pages les plus populaires