Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil: nouvelle baisse du taux de chômage, à 6,1%
information fournie par Boursorama avec AFP 27/12/2024 à 14:30

Le taux de chômage a poursuivi sa baisse au Brésil, à 6,1% sur la période allant de septembre à novembre, au plus bas depuis 12 ans, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

( AFP / NELSON ALMEIDA )

( AFP / NELSON ALMEIDA )

"L'expansion du marché du travail au Brésil est en passe d'enregistrer des records sur l'année 2024", explique Adriana Beringuy, coordinatrice de recherches de l'Institut de statistiques IBGE, citée dans un communiqué.

Il s'agit de la huitième baisse consécutive du taux de chômage de la première économie d'Amérique Latine, qui a commencé à être calculé en trimestre glissants par l'IBGE en 2012.

Ce taux avait déjà été le plus bas de cette série statistique sur la période août-octobre, quand il avait atteint 6,2%.

Le Brésil comptait 6,8 millions de personnes à la recherche d'un emploi au cours du trimestre septembre-novembre, soit 1,4 million de moins que l'an dernier sur la même période.

Le taux de chômage a baissé d'1,4 point de pourcentage en un an et la population active a atteint 103,9 millions de personnes, battant ainsi un nouveau record.

La part de cette population active travaillant dans le secteur informel a légèrement baissé, à 38,7%, contre 39,2% sur la période septembre-novembre 2023.

La baisse continue du chômage est une bonne nouvelle pour le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, confronté à la méfiance des marchés sur sa capacité à respecter l'équilibre budgétaire.

Ces dernières semaines, le réal brésilien s'est fortement déprécié depuis l'annonce d'un paquet de réductions des dépenses publiques jugé insuffisant par les milieux d'affaires.

"Nous avons encore d'énormes défis à relever. Mais l'économie brésilienne est forte et elle continue de croître", a affirmé Lula lors d'une allocution télévisée lundi.

Le Brésil a connu une croissance de 0,9% au troisième trimestre et devrait terminer l'année sur une progression de plus de 3% de son produit intérieur brut (PIB).

Le revenu mensuel moyen des travailleurs brésiliens s'est élevé à 3.285 réais (environ 505 euros au taux de change actuel) sur la période septembre-novembre, soit une augmentation de 3,4% sur un an.

Une hausse toutefois nettement inférieure à l'inflation, qui a atteint 4,87% sur 12 mois en novembre, au-dessus de l'objectif visé par la banque centrale et le gouvernement, une fourchette entre 1,5% et 4,5%.

Le 11 décembre, la banque centrale brésilienne a augmenté d'un point son taux directeur, à 12,25%, un des niveaux les plus élevés au monde, en raison de poussées inflationnistes liées entre autres au dynamisme du marché du travail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires