Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: l'inflation s'accélère et atteint 5,53% sur un an en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 17:53

( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

L'inflation a atteint 5,53% au Brésil en avril en glissement annuel, une nouvelle augmentation qui met en évidence les difficultés rencontrées par l'administration de Luiz Inácio Lula da Silva pour contenir la hausse des prix, selon les données officielles publiées vendredi.

Le président de gauche a vu sa popularité reculer en partie à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires.

Les mesures prises par son gouvernement pour enrayer la hausse des prix n'ont pas encore réussi à endiguer l'inflation, qui s'élevait en mars à 5,48% sur un an.

Sur un mois, l'inflation a légèrement baissé : elle était de 0,43 % en avril, contre 0,56 % en mars, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

Les prix des aliments, des boissons et des médicaments ont enregistré les plus fortes augmentations (0,82%), selon l'institut.

Pour essayer de maîtriser l'inflation, la banque centrale du Brésil a relevé mercredi son taux d'intérêt directeur à 14,75%, son plus haut niveau depuis près de deux décennies.

De son côté, le gouvernement a annoncé en mars une série de mesures, notamment la suppression des taxes à l’importation sur des produits comme la viande et le sucre.

L’année dernière, le Brésil a été frappé par plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes, notamment une sécheresse et des inondations historiques, qui ont touché le secteur agricole et fait grimper les prix.

Toutefois, la récolte de céréales, de légumineuses et d'oléagineux du Brésil devrait atteindre un record de 327,6 millions de tonnes en 2025, selon les estimations publiées en mars par l'IBGE, ce qui pourrait aider à lutter contre la hausse des prix alimentaires.

Les experts et les institutions financières interrogés dans le cadre de l'enquête Focus de la Banque centrale prévoient une inflation de 5,55% d'ici la fin de 2025, supérieure à l'objectif officiel compris entre 1,50% et 4,50%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La mégafusée Starship de SpaceX décolle de la base Starbase au Texas, le 26 août 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 13.10.2025 20:38 

    La mégafusée Starship que développe Elon Musk pour aller sur la Lune et Mars doit effectuer lundi un nouveau vol test dans un contexte tendu, de plus en plus de voix s'élevant contre des retards qui pourraient coûter aux Etats-Unis leur rêve lunaire. Alors que ... Lire la suite

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 20:06 

    Des milliers de manifestants sont descendus lundi dans les rues d'Antananarivo où ils ont affiché des scènes de joie avec des militaires et leur espoir d'une démission du président malgache Andry Rajoelina, dont l'allocution lundi depuis un lieu inconnu a été reportée ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 19:56 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a continué ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

Pages les plus populaires