Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brésil-Bolsonaro rassemble ses partisans lors de la fête nationale
information fournie par Reuters 07/09/2022 à 19:42

BRASILIA, 7 septembre (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a profité du défilé militaire organisé à l'occasion de la fête nationale pour tenir un meeting devant des dizaines de milliers de ses partisans dans la capitale, Brasilia, alors que l'élection présidentielle doit se dérouler le mois prochain.

L'opposition a fustigé Jair Bolsonaro pour avoir utilisé les célébrations du bicentenaire de l'indépendance du Brésil à des fins électorales.

Jair Bolsonaro est nettement devancé dans les sondages d'intention de vote par l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva qui, bien qu'il ait été condamné en 2017 pour corruption, demeure populaire.

"Notre combat oppose les forces du bien à celles du mal", a déclaré le président brésilien à une foule résonnant aux cris de "Lula, voleur!" et brandissant des pancartes réclamant une intervention militaire contre la Cour suprême brésilienne.

Jair Bolsonaro multiplie les attaques sans fondement contre la fiabilité du système électronique de vote, faisant planer un doute sur le fait qu'il accepterait le résultat de l'élection présidentielle en cas de défaite.

Les autorités de Brasilia avaient mis en place un dispositif de sécurité afin d'empêcher les partisans de Jair Bolsonaro de marcher sur la Cour suprême.

Certains fidèles du président brésilien avaient tenté d'organiser une telle marche l'an dernier, inspirés selon certains observateurs par l'assaut des partisans de l'ancien président des Etats-Unis Donald Trump contre le Capitole le 6 janvier 2021.

(Reportage d'Anthony Boadle, Ricardo Brito, Ueslei Marcelino et Adriano Machado; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer