Aller au contenu principal
Fermer

Bpifrance: le bénéfice net plombé par STMicroelectronics
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 13:27

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La banque publique d'investissement Bpifrance a vu son résultat net plonger de 20% en 2024, à 896 millions d'euros, plombé par la méforme du groupe français de semi-conducteurs STMicroelectronics, dont elle est actionnaire.

La contribution au résultat des participations est en recul de 42% à 183 millions d'euros "du fait de la baisse du résultat net de STMicroelectronics en 2024", explique Bpifrance mercredi dans un communiqué.

Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics a achevé l'année 2024 avec un bénéfice en baisse de 63% à 1,56 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros), a-t-il annoncé fin janvier.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, s'élève à 2,1 milliards d'euros (en hausse de 4% par rapport à 2023).

La banque publique créée en 2013 avait dévoilé le 13 février avoir investi 60 milliards d'euros en 2024 dans le financement de l'économie, contre 63 milliards investis en 2023, expliquait-elle alors.

Par ailleurs, Bpifrance était l'opérateur des garanties des 145 milliards de prêts garantis par l'État (PGE) octroyés pendant la crise du Covid .

Quand un prêt n'est pas remboursé les banques peuvent s'adresser à Bpifrance qui actionne des comptes de l'État pour rembourser les banques.

Aujourd'hui il reste près de "40 milliards", à rembourser.

"Nous suivons les déclarations d'entrée en défaut et les montants indemnisés, 5 milliards sur 5 ans, qui suivent à peu près la même courbe, quasiment sans décalage, à date", a expliqué à l'AFP le directeur général adjoint Arnaud Caudoux.

Cela représente à peu près "3% de défaut", alors que "ce qu'on anticipait à l'époque (...) était de l'ordre d'un taux de défaut cumulé total de 5%", a-t-il ajouté.

6 commentaires

  • 19 mars 14:42

    Bpfinane ,bras "manchot " de l'état qui ne peut manquer (comme dans quasiment tous les autres domaines ) d'avoir une gestion très aléatoire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Les drapeaux français et canadien ancadrent ceux du Groenland en face du Parlement de Nuuk, le 6 février 2026 ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:54 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ont inauguré chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. ... Lire la suite

Pages les plus populaires