
( AFP / ERIC PIERMONT )
La banque publique d'investissement Bpifrance a vu son résultat net plonger de 20% en 2024, à 896 millions d'euros, plombé par la méforme du groupe français de semi-conducteurs STMicroelectronics, dont elle est actionnaire.
La contribution au résultat des participations est en recul de 42% à 183 millions d'euros "du fait de la baisse du résultat net de STMicroelectronics en 2024", explique Bpifrance mercredi dans un communiqué.
Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics a achevé l'année 2024 avec un bénéfice en baisse de 63% à 1,56 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros), a-t-il annoncé fin janvier.
Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, s'élève à 2,1 milliards d'euros (en hausse de 4% par rapport à 2023).
La banque publique créée en 2013 avait dévoilé le 13 février avoir investi 60 milliards d'euros en 2024 dans le financement de l'économie, contre 63 milliards investis en 2023, expliquait-elle alors.
Par ailleurs, Bpifrance était l'opérateur des garanties des 145 milliards de prêts garantis par l'État (PGE) octroyés pendant la crise du Covid .
Quand un prêt n'est pas remboursé les banques peuvent s'adresser à Bpifrance qui actionne des comptes de l'État pour rembourser les banques.
Aujourd'hui il reste près de "40 milliards", à rembourser.
"Nous suivons les déclarations d'entrée en défaut et les montants indemnisés, 5 milliards sur 5 ans, qui suivent à peu près la même courbe, quasiment sans décalage, à date", a expliqué à l'AFP le directeur général adjoint Arnaud Caudoux.
Cela représente à peu près "3% de défaut", alors que "ce qu'on anticipait à l'époque (...) était de l'ordre d'un taux de défaut cumulé total de 5%", a-t-il ajouté.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer