Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bpifrance: le bénéfice net plombé par STMicroelectronics
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 13:27

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La banque publique d'investissement Bpifrance a vu son résultat net plonger de 20% en 2024, à 896 millions d'euros, plombé par la méforme du groupe français de semi-conducteurs STMicroelectronics, dont elle est actionnaire.

La contribution au résultat des participations est en recul de 42% à 183 millions d'euros "du fait de la baisse du résultat net de STMicroelectronics en 2024", explique Bpifrance mercredi dans un communiqué.

Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics a achevé l'année 2024 avec un bénéfice en baisse de 63% à 1,56 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros), a-t-il annoncé fin janvier.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, s'élève à 2,1 milliards d'euros (en hausse de 4% par rapport à 2023).

La banque publique créée en 2013 avait dévoilé le 13 février avoir investi 60 milliards d'euros en 2024 dans le financement de l'économie, contre 63 milliards investis en 2023, expliquait-elle alors.

Par ailleurs, Bpifrance était l'opérateur des garanties des 145 milliards de prêts garantis par l'État (PGE) octroyés pendant la crise du Covid .

Quand un prêt n'est pas remboursé les banques peuvent s'adresser à Bpifrance qui actionne des comptes de l'État pour rembourser les banques.

Aujourd'hui il reste près de "40 milliards", à rembourser.

"Nous suivons les déclarations d'entrée en défaut et les montants indemnisés, 5 milliards sur 5 ans, qui suivent à peu près la même courbe, quasiment sans décalage, à date", a expliqué à l'AFP le directeur général adjoint Arnaud Caudoux.

Cela représente à peu près "3% de défaut", alors que "ce qu'on anticipait à l'époque (...) était de l'ordre d'un taux de défaut cumulé total de 5%", a-t-il ajouté.

6 commentaires

  • 19 mars 14:42

    Bpfinane ,bras "manchot " de l'état qui ne peut manquer (comme dans quasiment tous les autres domaines ) d'avoir une gestion très aléatoire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'Insee, le 14 juin 2019 à Montrouge (Hauts-de-Seine) ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:48 

    L'activité économique française a progressé de 0,1% au premier trimestre, une évolution sans éclat entre durcissement budgétaire et fortes incertitudes commerciales, annonçant selon le ministre français de l'Economie "un combat" pour atteindre la prévision de croissance ... Lire la suite

  • A l'usine automobile Renault de Sandouville
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:45 

    (Reuters) -Le gouvernement français maintient son objectif d'une croissance économique de 0,7% cette année, a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances Eric Lombard mercredi, après que l'Insee a annoncé une progression de 0,1% du produit intérieur brut ... Lire la suite

  • Vue aérienne de champs tapissés de bosses formées par le dégel du pergélisol, connues sous le nom de "bylars" en langue iakoute, près du bourg de Tchouraptcha, à environ 135 kilomètres de Iakoutsk, en Sibérie orientale, le 29 mars 2025 ( AFP / Ekaterina ANISIMOVA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:43 

    Dans l'immensité blanche de ce coin de Sibérie, les champs sont tapissés de bosses aux airs de brioches enneigées, des formes dues au dégel de plus en plus rapide du pergélisol qui remodèle le paysage, fait flancher les maisons et libère davantage de gaz à effet ... Lire la suite

  • Olga Givernet (EPR) : "il faut un mix énergétique et l'adapter aux territoires"
    information fournie par France 24 30.04.2025 10:28 

    Les députés ont débattu de la programmation énergétique de la France pour les dix ans à venir. Trop de nucléaire pour les uns, trop d’éoliennes pour les autres. Pour Olga Givernet, députée Ensemble pour la République et ancienne ministre déléguée à l’énergie, "il ... Lire la suite