Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BPCE: baisse du bénéfice net mais hausse des revenus au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 19:17

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le groupe bancaire BPCE a annoncé mardi un bénéfice net en baisse de 5% au premier trimestre, à 835 millions d'euros, diminué par l'impôt exceptionnel sur les sociétés instauré par le gouvernement.

Le produit net bancaire (PNB) du groupe, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, a connu une hausse de 10% à 6,3 milliards d'euros l'an dernier, et le résultat brut d'exploitation a progressé de 21% à 1,9 milliard, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le président du directoire Nicolas Namias a salué auprès d'une journaliste de l'AFP "une triple performance" financière, commerciale et stratégique du groupe au premier trimestre 2025.

Dans le détail, le PNB du pôle "Banque de proximité et assurance", qui rassemble les deux principaux réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que des métiers tels que l'assurance et les paiements, progresse de 10% sur un an, à 4,1 milliard d'euros, et le bénéfice net avant impôt augmente de 5% à 1 milliard.

Selon M. Namias, "la marge nette d'intérêt", la différence entre le taux auquel une banque prête de l'argent et celui auquel elle emprunte - "poursuit son rebond" en France, tandis que la hausse des commissions, de janvier à mars, est accompagnée d'un gain de 230.000 nouveaux clients.

La division "Global financial services", qui regroupe les métiers dits "mondiaux" issus de la banque Natixis, affiche un résultat avant impôts de 570 millions d'euros, en hausse de 12%, pour un PNB dépassant les 2 milliards d'euros (+9%). Le pôle est tiré par les performances de la banque de grande clientèle (banque de financement et d'investissement et marchés) dont le PNB gagne 13% à 1,2 milliard d'euros et 400 millions de bénéfice net (+16%).

Le coût du risque, c'est-à-dire les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis, est en hausse de 70% sur un an pour le groupe.

En la matière, le groupe mène une politique "prudente", avec un coût du risque de 651 millions d'euros au premier trimestre, "dont une dotation de 100 millions pour les risques futurs", "issus d'un travail de modélisation des scénarios économiques possibles", a ajouté M. Namias.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires