Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bordeaux-Lyon : les premiers trains Railcoop attendus pour l'été 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2023 à 14:31

Cette liaison reliera Bordeaux à Lyon en 7h30, en passant par Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon et Roanne, à raison d'un aller-retour par semaine sur deux jours dès juin 2024.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Railcoop continue son développement. Créée en 2019, la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) s'est vu délivrer en 2021 un certificat de sécurité par l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) qui lui avait permis d'ouvrir une première ligne de fret ferroviaire en Occitanie. La jeune société basée à Figeac (Lot) franchit désormais une nouvelle étape, avec le lancement annoncé d'un premier service voyageurs entre Bordeaux et Lyon à l'été 2024 , indique vendredi 3 mars France Bleu Gironde. Une décision entérinée le 22 février dernier par le vote de 13.771 sociétaires de Railcoop réunis en assemblée générale.

Cette liaison reliera Bordeaux à Lyon en 7h30, en passant par Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon et Roanne, à raison d'un aller-retour par semaine sur deux jours dès juin 2024 . A terme, l'objectif est de proposer deux allers-retours par jour.

Un projet qui vise à relancer une liaison transversale abandonnée par l'Etat en 2014 faute de rentabilité. Pour ce faire, Railcoop doit "encore lever 4,1 millions d'euros en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle". "Dans l'attente du soutien des banques et de nouveaux investisseurs institutionnels, les sociétaires ont choisi de financer ce premier service voyageurs principalement sur fonds propres", peut-on lire dans le communiqué.

Actuellement, plus de 13.000 sociétaires particuliers, entreprises et collectivités ont investi dans Railcoop un peu plus de 8 millions d'euros.

3 commentaires

  • 03 mars 15:31

    Faites comme moi , devenez sociétaire de RAILCOOP ..............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PUBLICIS GROUPE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ELIS SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires