Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas déçoit les investisseurs au T3, le titre baisse
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 10:54

Le logo de BNP Paribas

Le logo de BNP Paribas

PARIS (Reuters) -BNP Paribas a fait état jeudi d’un troisième trimestre en ligne avec les attentes des analystes, porté par sa banque d'investissement alors que ses activités de crédit à la consommation et de crédit-bail automobile ont déçu.

À la Bourse de Paris, BNP Paribas a ouvert en forte baisse, le titre abandonnant 6,02% à 61,52 euros à 09h22 GMT.

La plus grande banque de la zone euro a publié des chiffres mitigés qui contrastent avec les résultats supérieurs aux prévisions observés chez nombre de ses concurrents pour les trois mois jusqu'à fin septembre.

BNP Paribas a enregistré une hausse de 7,8% sur un an de son résultat net part du groupe au troisième trimestre en données publiées, à 2,87 milliards d'euros, en ligne avec les analystes qui tablaient sur un résultat à 2,86 milliards d'euros dans un consensus compilé par BNP Paribas.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,1% en données publiées par rapport à l'année précédente, à 11,94 milliards d'euros, conformément aux attentes. Le coût du risque, c'est-à-dire les sommes mises de côté pour couvrir les créances douteuses, s'est établi à 729 millions d'euros, inférieur aux 859 millions d'euros attendus en moyenne par les analystes.

"BNP Paribas a publié des résultats décevants", ont réagi les analystes de Keefe, Bruyette & Woods dans une note adressée à leurs clients. "Dans l'ensemble, nous avions espéré davantage. Des domaines tels que les marchés actions et la performance de la banque de détail seront remis en question."

Les analystes de Jefferies ont déclaré qu'ils avaient espéré une performance encore meilleure pour la banque d'investissement.

Le ratio de solvabilité financière CET1 du groupe, qui est ressorti à 12,7%, a aussi déçu alors qu’il était attendu à 12,9%.

Les résultats de la banque française ont justement été portés par sa banque d’investissement (CIB), meilleure performance du groupe, qui a enregistré une croissance de 9% sur un an de son produit net bancaire à 4,25 milliards d’euros.

Sous la direction de Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, la banque a développé sa banque d'investissement pour compenser la croissance limitée de sa banque de détail.

BNP Paribas s'est également tournée vers les acquisitions pour tenter d'améliorer sa situation, avec des opérations récentes prévues comprenant l'achat d'Axa IM pour 5,1 milliards d'euros, une participation de 9% dans la compagnie d'assurance Ageas et l'acquisition des activités de banque privée de HSBC en Allemagne.

Les revenus en "equity & prime services", consistant à faciliter l'achat, la vente et le prêt d'actions et à fournir d'autres services à des clients tels que des fonds alternatifs, ont augmenté de 13,2% sur un an tandis que les activités de titres à revenu fixe, devises et matières premières (FICC) ont progressé de 11,8%.

Les services de financement et de conseil aux entreprises à l'échelle mondiale ont progressé de près de 6%, a indiqué BNP.

En revanche, la division de crédit commercial et à la consommation de BNP, CPBS, a vu ses revenus chuter de 2,6%, affaiblie par sa filiale de leasing automobile Arval, alors que le prix de vente des voitures d'occasion a continué de baisser.

BNP Paribas a annoncé une hausse de 1,7% de sa marge nette d'intérêt au troisième trimestre par rapport à l'année dernière, alors qu'elle a dû faire faux difficultés de la banque de détail en France où les réglementations strictes sur les taux hypothécaires et les comptes d'épargne à terme ont privé les banques françaises de la manne provenant de la hausse des taux d'intérêt.

La banque française a confirmé jeudi ses objectifs pour 2024, qui incluent une croissance du chiffre d'affaires de plus de 2% par rapport à 2023 et un résultat net part du groupe de plus de 11,2 milliards d'euros.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

78,090 EUR Euronext Paris -0,74%
31,590 EUR XETRA -3,13%

3 commentaires

  • 01 novembre 16:51

    Et donc malgré ses bons résultats sous prétexte que relativement aux objectifs ambitieux ils sont légèrement plus bas ,malgré une structure très solide ,une développent par croissance externe réfléchie et cohérente ,l'action a baissé fortement. Faut-il vois l'impacte de l'IA qui gérerait les positions des valeurs boursières en fonction de critères court terme ? Merci de donner votre avis .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Pages les plus populaires