Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Birmanie: Huitième jour de manifestations contre le coup d'Etat
information fournie par Reuters 13/02/2021 à 11:36

BIRMANIE: HUITIÈME JOUR DE MANIFESTATIONS CONTRE LE COUP D'ETAT

BIRMANIE: HUITIÈME JOUR DE MANIFESTATIONS CONTRE LE COUP D'ETAT

(Reuters) - Des milliers d'opposants au coup d'Etat militaire en Birmanie sont descendus dans les rues samedi pour le huitième jour d'affilée, pour dénoncer notamment les arrestations de critiques de la junte militaire.

Des manifestations importantes ont eu lieu à Rangoun, la capitale économique, à Naypyitaw, sa capitale administrative, à Mandalay, la deuxième ville du pays, et dans plusieurs autres villes, au lendemain des plus importants défilés organisés à ce jour dans le pays.

"Arrêtez les enlèvements de nuit", réclamaient de nombreuses pancartes en référence aux vagues d'arrestations des derniers jours.

Le bureau des droits de l'homme des Nations unies a déclaré vendredi que plus de 350 personnes, parmi lesquelles des responsables politiques, des militants et des religieux, avaient été interpellés en Birmanie depuis le coup d'Etat du 1er février.

Le gouvernement n'a pas répondu à des demandes de commentaires sur les arrestations.

Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu a adopté vendredi une résolution appelant la Birmanie à libérer Aung San Suu Kyi, la dirigeante élue placée en résidence surveillée, et les autres responsables placés en détention ainsi qu'à s'abstenir de toute répression violente des manifestations.

Thomas Andrews, rapporteur spécial, a déclaré lors d'une session extraordinaire du Conseil que le Conseil de sécurité de l'organisation devait envisager des sanctions et un embargo sur les armes.

Myint Thu, l'ambassadeur birman à l'Onu à Genève, a déclaré lors de la même session que la volonté de son pays n'était pas d'interrompre "la transition démocratique naissante" et assuré qu'il poursuivrait la coopération internationale.

Les Etats-Unis ont déjà sanctionné cette semaine plusieurs généraux birmans et des entreprises liées à l'armée.

Le "Global New Light of Myanmar", quotidien contrôlé par le pouvoir en place, a rapporté que plusieurs milliers de personnes avaient participé à des manifestations en faveur de l'armée dans plusieurs villes du pays vendredi. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier cette information dans l'immédiat.

(Bureaux de Reuters, édité par Matthew Tostevin, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer