Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berlin soutiendra Von der Leyen pour un deuxième mandat à la CE-sources
information fournie par Reuters 14/06/2024 à 20:32

FILE PHOTO: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à une conférence de presse à Berlin,

FILE PHOTO: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à une conférence de presse à Berlin,

Le gouvernement allemand va proposer lundi que la présidente allemande de la Commission européenne sortante, Ursula von der Leyen, soit reconduite pour un nouveau mandat, a-t-on appris vendredi de sources gouvernementales.

Issue du Parti populaire européen (PPE), Ursula von der Leyen a vu sa position renforcée au Parlement européen avec la progression de son camp conservateur aux élections organisées du 6 au 9 juin derniers, mais elle devra obtenir l'accord d'une majorité de dirigeants européens et trouver une majorité à Strasbourg.

Les dirigeants européens se réunissent lundi à Bruxelles pour leur première réunion depuis le scrutin de juin. Ils devraient s'accorder de manière informelle sur une répartition des principaux postes.

Avec 13 dirigeants européens issus de formations politiques appartenant au PPE ainsi qu'avec la voix de la France, qui pourrait elle aussi soutenir la reconduction d'Ursula von der Leyen, et celle de l'Allemagne, elle devrait atteindre la majorité qualifiée fixée à 15 sur 27 pays représentant 65% au moins de la population du bloc.

(Andreas Rinke; version française Nicolas Delame)

11 commentaires

  • 15 juin 07:10

    Une impression que les bases de cette union sont que l'on installe des personnes fortes de leurs erreurs pour éviter que l'u.e. les fasse !!


Signaler le commentaire

Fermer