(Actualisé avec arrestations et condamnation de la Cedeao)
par Pulcherie Adjoha
Le ministre béninois de l'Intérieur Alassane Seidou a déclaré dimanche que les forces armées du Bénin ont déjoué une tentative de coup d'Etat, après que des soldats en uniforme ont annoncé plus tôt avoir pris le pouvoir lors d'une intervention sur la télévision nationale.
Au moins huit soldats en uniforme et coiffés de leur casque avaient indiqué avoir pris le pouvoir sur la télévision béninoise.
"La Constitution de 2025 est suspendue, toutes les institutions sont dissoutes, les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre", a déclaré un des soldats, lisant un communiqué.
Quelques heures plus tard, le ministre béninois de l'Intérieur Alassane Seidou a déclaré que les forces armées avaient déjoué la tentative de coup d'Etat.
"Aussi, le gouvernement invite-t-il les populations à vaquer normalement à leurs occupations", a-t-il déclaré.
Un porte-parole du gouvernement a dit à Reuters que quatorze personnes avaient été arrêtées en relation avec les évènements.
Le président de l'Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a "fortement condamné" la tentative de coup d'Etat, demandant à ce que la Constitution soit respectée. La Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) a éalement émis une condamnation.
Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, avait déclaré plus tôt auprès de Reuters que des soldats loyaux et de la garde nationale avaient regagné le contrôle.
Il a ajouté que les soldats putschistes avaient seulement pris contrôle de la télévision d'Etat et que le signal avait été coupé pendant plusieurs minutes.
COUPS DE FEU
Des coups de feu ont été entendus dimanche matin dans plusieurs quartiers de Cotonou, la plus importante ville du Bénin et capitale économique.
L'ambassade française au Bénin a rapporté dans une publication sur Facebook que des tirs ont résonné près de la résidence présidentielle à Cotonou, exhortant ses ressortissants à rester confinés.
Ces événements interviennent alors que le Bénin doit tenir en avril prochain une élection présidentielle.
Le président Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016, a annoncé son intention de ne pas se représenter après deux mandats, une décision rare en Afrique de l'Ouest et du Centre, où les coups d'Etat se sont multipliés ces dernières années.
La Guinée-Bissau a connu le mois dernier son neuvième putsch depuis 2020.
La coalition au pouvoir au Bénin a nommé le ministre des Finances Romuald Wadagni comme candidat présidentiel, un homme considéré comme un architecte important des politiques économiques menées par l'actuelle mandature.
(Reportage de Pulcherie Adjoha, Robbie Corey-Boulet, Alice Lawson, Thiam Ndiaga et Maxwell Akalaare Adombila; version française Zhifan Liu et Gilles Guillaume)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer