Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Belgique: fin d'activité pour Cora et ses 1.800 employés
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2025 à 13:12

L'enseigne Cora a annoncé mardi son intention de fermer d'ici un an ses sept hypermarchés en Belgique, qui emploient près de 1.800 personnes, un nouvel épisode de la restructuration en profondeur que connaît le secteur de la grande distribution.

( Belga / HATIM KAGHAT )

( Belga / HATIM KAGHAT )

La maison mère, le groupe belge Louis Delhaize, avait cédé l'an dernier ses magasins Cora (hypermarchés) et Match (supermarchés) de France au géant français Carrefour.

Et elle cherchait pour ses hypermarchés belges d'éventuels repreneurs. Jusqu'au constat d'échec dont elle a fait part mardi matin à son personnel lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire.

"Aucun ne s'est montré intéressé par une reprise d'hypermarchés intégrés dans les conditions actuelles de marché", a indiqué l'enseigne dans un communiqué.

"Dans ce contexte, la direction se voit contrainte d'annoncer son intention d'arrêter l'activité de ses 7 hypermarchés et de ses services support, début 2026", ajoute-t-elle.

Cela implique le lancement dès mardi d'une procédure de consultation des syndicats en vue du possible licenciement collectif des "1.779 collaborateurs employés par Cora".

Les hypermarchés Cora de Belgique sont situés pour cinq d'entre eux en Wallonie (sud francophone) et les deux derniers dans les communes bruxelloises d'Anderlecht et de Woluwe-Saint-Lambert.

Sur fond d'érosion du pouvoir d'achat et de succès des enseignes discount, Cora explique aussi que ses hypermarchés wallons souffrent de la concurrence des enseignes situées dans le nord de la France, de l'autre côté de la frontière.

"Les magasins limitrophes sont plus attractifs pour les clients belges dès lors qu'ils vendent certains produits similaires à des prix 30 à 40% inférieurs à ceux pratiqués en Belgique", relève Cora, soulignant aussi que les consommateurs délaissent aujourd'hui "la formule du +tout sous le même toit+ caractéristique de l'hypermarché".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires