Une porte de sortie, face à la crise qui menace ? Le Premier ministre en appelle à la « solidarité » des médecins vis-à-vis des Français qui ont du mal à trouver un soignant. François Bayrou a présenté son plan de lutte contre les déserts médicaux, lors d'un déplacement, ce vendredi 25 avril, dans le Cantal.
La principale annonce est de leur demander d'être plus présents dans les déserts médicaux. « Chaque médecin généraliste, ou spécialiste, qui exerce dans un territoire bien pourvu, devra effectuer une ou deux consultations par mois dans une zone rouge », a déclaré le Premier ministre.
Ces « zones rouges » , où les médecins sont les moins nombreux, devront « être cartographiées par les agences régionales de santé (ARS) et les préfets, dans un mois ». Mais, signe que le plan reste assez flou, François Bayrou a indiqué aussi, dans son discours, que les médecins pourraient réaliser ces consultations « un ou deux jours par mois », avec téléconsultations possibles. Elles seraient récompensées par des « incitations financières », et, à l'inverse, seraient sanctionnées financièrement si elles n'étaient pas mises en place.
François Bayrou a indiqué « ne plus accepter que des millions de Français n'aient plus accès à leur médecin dans des délais raisonnables ». Le Premier ministre a pris soin d'ajouter « qu'il ne veut pas emprunter la voie de la régulation de
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer