Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Batteries électriques : le groupe américain Lyten rachète les activités de Northvolt en Pologne
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 14:28

( TT News Agency / JONAS EKSTROMER )

( TT News Agency / JONAS EKSTROMER )

Le fabricant américain de batteries Lyten a annoncé mardi le rachat des activités polonaises du suédois Northvolt, qui a fait faillite, pour construire ses cellules légères de batteries au lithium-soufre en Europe.

Northvolt était l'un des plus grands fabricants européens de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, mais il a déposé son bilan en mars en raison d'un ralentissement de la demande, de retards de production et d'une énorme dette.

Le groupe avait ouvert en 2023 à Gdansk, dans le nord de la Pologne, la plus grande usine d'Europe de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), destinés à stocker l'énergie solaire et éolienne.

L'acquisition de ce site de fabrication et de R&D de 25 000 m2 "accélère l'expansion des batteries lithium-soufre de Lyten en Europe et fournit à Lyten la capacité de production nécessaire pour répondre à la demande sur le marché croissant des BESS", a déclaré la société américaine dans un communiqué, sans divulguer de détails financiers.

Lyten va immédiatement reprendre la production de systèmes BESS à Gdansk, a-t-il précisé.

Ces batteries n'utilisent pas de nickel, de manganèse, de cobalt ou de graphite, qui ne sont pas extraits ou traités en grandes quantités en Europe ou aux États-Unis.

"Le message des clients européens est qu'ils veulent que les systèmes de stockage d'énergie soient fabriqués en Europe en utilisant des chaînes d'approvisionnement locales exemptes de risques géopolitiques", a déclaré Lars Herlitz, président et cofondateur de Lyten.

Selon Lyten, le segment BESS connaît la croissance la plus rapide du marché des batteries, en raison de la demande d'énergie des centres de données et de la nécessité d'assurer la résilience du réseau électrique en Europe et en Amérique du Nord.

En parallèle, le syndic qui gère la faillite de Northvolt a pour objectif de conclure un accord de vente des principales activités en Suède avant la fin de l'été, a-t-il indiqué à l'agence TT.

Cinq investisseurs envisagent une offre sur ces activités, a dit Mikael Kubu à TT, sans divulguer leur identité.

Fondée en 2016, Northvolt était considérée comme la pierre angulaire des tentatives européennes de rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batteries, l'élément crucial des véhicules électriques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite