
( TT News Agency / JONAS EKSTROMER )
Le fabricant américain de batteries Lyten a annoncé mardi le rachat des activités polonaises du suédois Northvolt, qui a fait faillite, pour construire ses cellules légères de batteries au lithium-soufre en Europe.
Northvolt était l'un des plus grands fabricants européens de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, mais il a déposé son bilan en mars en raison d'un ralentissement de la demande, de retards de production et d'une énorme dette.
Le groupe avait ouvert en 2023 à Gdansk, dans le nord de la Pologne, la plus grande usine d'Europe de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), destinés à stocker l'énergie solaire et éolienne.
L'acquisition de ce site de fabrication et de R&D de 25 000 m2 "accélère l'expansion des batteries lithium-soufre de Lyten en Europe et fournit à Lyten la capacité de production nécessaire pour répondre à la demande sur le marché croissant des BESS", a déclaré la société américaine dans un communiqué, sans divulguer de détails financiers.
Lyten va immédiatement reprendre la production de systèmes BESS à Gdansk, a-t-il précisé.
Ces batteries n'utilisent pas de nickel, de manganèse, de cobalt ou de graphite, qui ne sont pas extraits ou traités en grandes quantités en Europe ou aux États-Unis.
"Le message des clients européens est qu'ils veulent que les systèmes de stockage d'énergie soient fabriqués en Europe en utilisant des chaînes d'approvisionnement locales exemptes de risques géopolitiques", a déclaré Lars Herlitz, président et cofondateur de Lyten.
Selon Lyten, le segment BESS connaît la croissance la plus rapide du marché des batteries, en raison de la demande d'énergie des centres de données et de la nécessité d'assurer la résilience du réseau électrique en Europe et en Amérique du Nord.
En parallèle, le syndic qui gère la faillite de Northvolt a pour objectif de conclure un accord de vente des principales activités en Suède avant la fin de l'été, a-t-il indiqué à l'agence TT.
Cinq investisseurs envisagent une offre sur ces activités, a dit Mikael Kubu à TT, sans divulguer leur identité.
Fondée en 2016, Northvolt était considérée comme la pierre angulaire des tentatives européennes de rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batteries, l'élément crucial des véhicules électriques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer