Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axe militaire Chine-Russie : Pékin veut élargir sa "coopération pragmatique" avec Moscou
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2025 à 10:47

Ces propos d'un porte-parole du pouvoir chinois, habituels lorsque le géant asiatique évoque ses relations militaires avec la Russie, ne font pas directement référence à la guerre en Ukraine.

Xi Jinping et Vladimir Poutine, le 8 mai 2025, à Moscou ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Xi Jinping et Vladimir Poutine, le 8 mai 2025, à Moscou ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Près d'une semaine après les commémorations du "jour de la Victoire" à Moscou. La Chine a indiqué jeudi 15 mai vouloir "élargir la coopération pragmatique" avec l'armée russe. Ces déclarations interviennent après la récente visite à Moscou du président Xi Jinping pour le grand défilé commémorant la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

La Chine et son voisin russe ont renforcé leur coopération économique, politique et militaire durant la dernière décennie. Cette tendance s'est encore accélérée après l'invasion du territoire ukrainien lancée par Moscou en 2022. Xi Jinping, dont le pays n'a jamais condamné la Russie pour son opération en Ukraine, avait assisté la semaine dernière sur la place Rouge à Moscou aux commémorations des 80 ans de la victoire de la Seconde guerre mondiale.

Coopération renforcée

Interrogé sur le séjour moscovite de Xi Jinping, le ministère chinois de la Défense a affirmé jeudi dans un communiqué que les relations militaires bilatérales étaient à "un niveau élevé" ces dernières années.

"L'armée chinoise est disposée à oeuvrer de concert avec la partie russe afin de renforcer davantage la confiance stratégique mutuelle, intensifier la communication stratégique, élargir la coopération pragmatique et consolider la dynamique positive du développement des relations entre les deux armées", a indiqué Jiang Bin, un porte-parole du ministère.

"Cela contribuera à enrichir le partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour la nouvelle ère et jouer un rôle important dans le maintien et le renforcement de la stabilité stratégique mondiale", a-t-il souligné.

"Energie positive"

La Chine affirme être partie neutre dans le conflit russo-ukrainien, offre ses services comme médiatrice, mais est régulièrement accusée par les Occidentaux de fournir à Moscou un soutien économique et politique crucial pour mener son opération militaire. Lors de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou, Xi Jinping avait assuré que l'entente Pékin-Moscou injectait de "l'énergie positive" dans un monde en crise. De son côté, Vladimir Poutine avait assuré que les deux puissances développaient leurs liens "dans l'intérêt" de leurs peuples.

6 commentaires

  • 15 mai 13:05

    L’UE doit crée une force militaire commune avec les USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires