Ces propos d'un porte-parole du pouvoir chinois, habituels lorsque le géant asiatique évoque ses relations militaires avec la Russie, ne font pas directement référence à la guerre en Ukraine.

Xi Jinping et Vladimir Poutine, le 8 mai 2025, à Moscou ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
Près d'une semaine après les commémorations du "jour de la Victoire" à Moscou. La Chine a indiqué jeudi 15 mai vouloir "élargir la coopération pragmatique" avec l'armée russe. Ces déclarations interviennent après la récente visite à Moscou du président Xi Jinping pour le grand défilé commémorant la victoire de la Seconde Guerre mondiale.
La Chine et son voisin russe ont renforcé leur coopération économique, politique et militaire durant la dernière décennie. Cette tendance s'est encore accélérée après l'invasion du territoire ukrainien lancée par Moscou en 2022. Xi Jinping, dont le pays n'a jamais condamné la Russie pour son opération en Ukraine, avait assisté la semaine dernière sur la place Rouge à Moscou aux commémorations des 80 ans de la victoire de la Seconde guerre mondiale.
Coopération renforcée
Interrogé sur le séjour moscovite de Xi Jinping, le ministère chinois de la Défense a affirmé jeudi dans un communiqué que les relations militaires bilatérales étaient à "un niveau élevé" ces dernières années.
"L'armée chinoise est disposée à oeuvrer de concert avec la partie russe afin de renforcer davantage la confiance stratégique mutuelle, intensifier la communication stratégique, élargir la coopération pragmatique et consolider la dynamique positive du développement des relations entre les deux armées", a indiqué Jiang Bin, un porte-parole du ministère.
"Cela contribuera à enrichir le partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour la nouvelle ère et jouer un rôle important dans le maintien et le renforcement de la stabilité stratégique mondiale", a-t-il souligné.
"Energie positive"
La Chine affirme être partie neutre dans le conflit russo-ukrainien, offre ses services comme médiatrice, mais est régulièrement accusée par les Occidentaux de fournir à Moscou un soutien économique et politique crucial pour mener son opération militaire. Lors de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou, Xi Jinping avait assuré que l'entente Pékin-Moscou injectait de "l'énergie positive" dans un monde en crise. De son côté, Vladimir Poutine avait assuré que les deux puissances développaient leurs liens "dans l'intérêt" de leurs peuples.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer