Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : rebond des ventes de voitures à essence, tandis que celles des voitures électriques patinent
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2024 à 09:11

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

"Les volumes de voitures électriques produits actuellement (en Europe) sont 40 à 45% en deçà de ce qui avait été prévu, et c’est pareil aux Etats-Unis", selon Laurent Favre, directeur général de OPmobility.

Malgré l'interdiction prochaine des ventes de moteurs thermiques en Europe, prévue en 2035, les ventes des voitures électriques patinent. Les constructeurs automobiles remettent ainsi en avant leurs modèles à essence, selon l'équipementier automobile OPmobility (ex-Plastic Omnium), à qui ce rebond profite en tant que fabricant de réservoirs.

Le 23e équipementier mondial a résisté au premier semestre à la faiblesse du marché automobile avec un bénéfice net stable et un chiffre d'affaires en légère hausse (+2,1%), selon les chiffres publiés mardi 23 juillet.

Fournisseur de Volkswagen, Stellantis et Mercedes, notamment, OPmobility doit faire preuve de "prudence et d'agilité" face à des ventes d'électriques moins bonnes qu'espéré, a souligné Laurent Favre, directeur général du groupe aux 43.000 salariés. "Les volumes de voitures électriques produits actuellement (en Europe) sont 40 à 45% en deçà de ce qui avait été prévu, et c’est pareil aux Etats-Unis", a souligné le dirigeant mardi lors d'une rencontre avec des journalistes.

"On ne peut pas forcer les gens à acheter des voitures qu'ils ne peuvent pas se payer"

"Les capacités mises en place ne sont pas utilisées à plein chez nos clients mais aussi chez nous. Ca nécessite d'adapter notre capacité dans les usines concernées", notamment en faisant appel à des intérimaires, a-t-il expliqué. "Il y a un regain d'activité des constructeurs pour relancer des moteurs à combustion, et un regain dans les hybrides rechargeables, notamment aux Etats-Unis", a indiqué Laurent Favre. "Ca nous va bien, puisqu'on est le leader des réservoirs de carburant".

Laurent Favre partage l'avis du patron de Renault Luca de Meo, qui demande plus de souplesse dans l'interdiction des ventes de moteurs thermiques en Europe, prévue en 2035. "On a toujours dit qu'il fallait une approche plus pragmatique. On ne peut pas forcer les gens à acheter des voitures qu'ils ne peuvent pas se payer", a souligné Laurent Favre. Mais il ne faut pas que l'Europe redresse la barre "trop tard", car "on est en train de détruire une industrie", selon le dirigeant.

Autres mobilités

Le chiffre d'affaires d'OPmobility a atteint 5,4 milliards d'euros au premier semestre, porté par les Etats-Unis, avec une montée en cadence de sa production de modules (pièces invisibles à l'intérieur de la carrosserie) pour Tesla à Austin (Texas). Les analystes d'Oddo BHF ont salué mardi des résultats meilleurs qu'attendus, et rares dans une saison difficile pour les équipementiers en général. Ils expriment "une gestion solide et, dans un contexte si incertain, la priorité donnée au contrôle des coûts et à la flexibilité". L'action gagnait 7,58% à 9,90 euros peu avant la clôture à la Bourse de Paris.

En Europe, le principal marché du groupe, l'activité est restée stable malgré la baisse de la production automobile, grâce au lancement de la fabrication de pièces de carrosserie en Espagne pour des véhicules utilitaires Stellantis. En Chine, le groupe recule (-14,2%) avec l'électrification du marché. Mais il compte rebondir en séduisant les nouveaux géants de l'automobile comme BYD.

Un contexte incertain

Le résultat net semestriel est stable, à 100 millions d'euros, freiné par une augmentation des frais financiers liée à la hausse des taux d’intérêt, mais aussi par des coûts de réorganisation. La marge opérationnelle s'améliore de 0,3 point sur un an, à 4,3% du chiffre d'affaires, portée par les activités historiques comme les pare-chocs ou les réservoirs. Celles-ci permettent au groupe de continuer à investir dans les nouvelles activités comme les réservoirs à hydrogène et l'éclairage, selon Laurent Favre.

Dans ce contexte incertain, OPmobility confirme viser pour 2024 une amélioration de "tous ses agrégats financiers" (marge opérationnelle, résultat net, flux de trésorerie disponible et dette nette) par rapport à 2023. A horizon 2030, l'équipementier compte réaliser 20 à 30% de son chiffre d'affaires dans d'autres types de transport que la voiture. "Le marché de la voiture particulière, en croissance quasiment ininterrompue depuis que je suis tout petit, plafonne probablement", les grandes villes étant de plus en plus fermées à ce mode de transport, a observé Laurent Favre. Face à la faiblesse du marché européen, certains des fournisseurs du groupe "qui n'ont pas une empreinte globale" mettent déjà la clé sous la porte, a-t-il averti.

12 commentaires

  • 24 juillet 11:47

    Les vendeurs de voitures d'occasion essence et diesel vont faire fortune en 2035 et au delà , ce que les technocrates bruxellois n'ont pas compris c'est que la majorité du peuple n'en veut pas de la voiture électrique .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite