Aller au contenu principal
Fermer

Automobile : les voitures électriques et hybrides rechargeables sont 11% plus chères à indemniser, selon les assureurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/11/2025 à 13:54

Remplacer les batteries en cas d'accident coûte plus cher car les constructeurs n'en facilitent pas toujours l'accès pour les dépanneurs ou même la réparabilité.

( AFP / ALEX MARTIN )

( AFP / ALEX MARTIN )

Les batteries, parfois difficilement réparables, alourdissent la facture pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, qui coûtent 11% de plus à indemniser que les voitures essence et diesel de même génération, selon une étude de France Assureurs publiée jeudi 6 octobre.

Les batteries représentent entre un tiers et la moitié du prix d'une voiture électrique , précise le syndicat patronal sectoriel dans son étude, pour laquelle il a analysé les données d'indemnisations d'1,9 million de véhicules.

Remplacer les batteries en cas d'accident coûte plus cher car les constructeurs n'en facilitent pas toujours l'accès pour les dépanneurs ou même la réparabilité, selon France Assureurs. La fédération demande que la réglementation européenne durcisse les règles pour les constructeurs, afin qu'ils soient obligés de rendre leur batterie plus facilement réparables dès leur conception.

En ne regardant que les indemnités versées par les assurances pour les dommages aux véhicules, en excluant donc celles versées lorsque le conducteur est responsable d'un accident, le surcoût de l'électrique est même de 14% pour les assureurs.

Coquetteries coûteuses

France Assureurs a également remarqué que les marques 100% électriques, comme l'américain Tesla, avaient des pièces plus difficiles d'accès pour les réparateurs que les constructeurs traditionnels.

Elle n'a en revanche pas constaté de différence majeure entre les accidents provoqués par les propriétaires de voitures électriques par rapport aux thermiques.

Les constructeurs de voitures électriques ont également tendance à multiplier les bandes lumineuses à l'avant et à l'arrière du véhicule pour renforcer l'esthétique futuriste. Des coquetteries coûteuses : les indemnités versées pour les bris de glace (optiques de phare et pare-brise) sont 24% plus élevées pour les voitures électriques .

Pour contenir l'augmentation des coûts avec l'électrification du parc automobile, France Assureurs demande également aux constructeurs de favoriser la libre-concurrence entre réparateurs, notamment en facilitant l'accès aux pièces et aux outils de diagnostic pour les réparateurs indépendants.

L'électrique a représenté 19% des ventes de véhicules neufs en France depuis début 2025 (et 24% pour le seul mois d'octobre), selon la Plateforme automobile, qui regroupe les industriels du secteur.

1 commentaire

  • 06 novembre 14:45

    Précision hybride compris, c est bien d’ appeler un chat un chat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bassin des orques du MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:02 

    Pour la première fois depuis la fermeture il y a un an du Marineland d'Antibes, le ministère de la Transition écologique réunit lundi à 15H00 tous les acteurs concernés, pour tenter de trouver un avenir décent aux orques et dauphins du zoo marin. Entre la direction ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : L'indécision domine
    information fournie par TEC 16.02.2026 12:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ramadan, un moment "spirituel" et "de partage", séduit un nombre croissant de jeunes musulmans, dans un contexte plus large de retour vers le religieux ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 16.02.2026 12:46 

    A 23 ans, Samy s'apprête à entamer son neuvième ramadan, un moment "spirituel" et "de partage" qui séduit un nombre croissant de jeunes musulmans, dans un contexte plus large de retour vers le religieux. "Je le vois comme un mois spirituel, plus qu'un mois où il ... Lire la suite

  • Rassemblement à Paris pour demander "justice pour Quentin"
    information fournie par AFP Video 16.02.2026 12:45 

    Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant l'université de la Sorbonne à Paris pour demander "justice pour Quentin", après la mort de cet étudiant de 23 ans proche de la mouvance nationaliste des suites d'une violente agression à Lyon. ... Lire la suite

Pages les plus populaires