Aller au contenu principal
Fermer

Australie : la banque centrale relève son taux directeur à son plus haut niveau en 15 ans
information fournie par Boursorama avec AFP 29/09/2026 à 08:19

( AFP / PETER PARKS )

( AFP / PETER PARKS )

La banque centrale australienne a annoncé mardi un relèvement de son taux directeur de 25 points de base, le portant à 4,6%, son plus haut niveau depuis 15 ans.

La Banque de réserve d'Australie (RBA) a justifié sa mesure par l'aggravation du conflit au Moyen-Orient et les prix élevés de l'énergie à l'échelle mondiale, qui alimentent l'inflation

"L'approvisionnement mondial en pétrole a connu de nouvelles perturbations et les données récentes indiquent que la croissance et l'inflation en Australie ont été plus élevées que prévu", a déclaré la RBA dans un communiqué.

La banque centrale a souligné la répercussion de la hausse du coût des carburants sur les prix d'autres biens ou services.

"La demande liée à l'intelligence artificielle est à l'origine d'une croissance rapide des prix mondiaux des biens technologiques", a également indiqué la RBA.

Les principaux partenaires commerciaux de l'Australie connaissent une croissance économique plus forte que prévu, les investissements liés à l'intelligence artificielle (IA) compensant les effets négatifs du conflit au Moyen-Orient, a-t-elle précisé.

Un ralentissement du marché immobilier australien a par ailleurs créé une incertitude économique dans le pays, selon l'institution, en notant que les prix de l'immobilier ont chuté dans la plupart des capitales des États australiens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de la compagnie d'électricité réunis sur la plage de Puerto San Carlos, au Mexique, avant l'arrivée de l'ouragan Polo, le 28 septembre 2026 ( AFP / Carl de Souza )
    information fournie par AFP 29.09.2026 09:18 

    Des vents qui hurlent, l'électricité qui se coupe brusquement : l'ouragan Polo a touché terre mardi matin sur la côte pacifique du Mexique avec une force le classant en catégorie 3 sur 5, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Polo, que le bulletin du NHC ... Lire la suite

  • Un car transportant des ressortissants birmans destinés à être rapatriés dans leur pays se dirige vers la base navale de Lumut, près de Kuala Lumpur, le 29 septembre 2026 ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 29.09.2026 09:07 

    La Malaisie a commencé mardi le renvoi de 1.500 Birmans, ont constaté des journalistes de l'AFP, première phase d'un programme qui pourrait mettre en danger ces personnes en les envoyant dans un pays déchiré par la guerre, selon des associations de défense des ... Lire la suite

  • Un frelon asiatique à l'affût près d'une ruche, le 14 septembre 2019 à Loué, dans la Sarthe ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2026 08:33 

    Filets, grillages électrifiés, pièges ... aucun dispositif contre le frelon asiatique ne semble pouvoir arrêter l'hécatombe dans les ruches, témoignent des apiculteurs des Alpes-Maritimes qui se sentent encore plus abandonnés "que les éleveurs ovins face au loup". ... Lire la suite

  • Sécheresse : va t-on devoir payer plus cher notre bouteille de vin ?
    information fournie par BoursoBank Clients 29.09.2026 08:30 

    Après des vendanges marquées par la sécheresse, la production  de vin devrait reculer de 6 %. Les prix ont déjà fortement augmenté en dix ans, mais il est encore trop tôt pour savoir si une nouvelle flambée se traduira chez les cavistes.

Pages les plus populaires