Aller au contenu principal
Fermer

Audiovisuel : MFE (famille Berlusconi) améliore son offre sur ProSiebenSat.1
information fournie par Boursorama avec AFP 28/07/2025 à 19:43

( DPA / FRANK LEONHARDT )

( DPA / FRANK LEONHARDT )

Le groupe audiovisuel italien MediaForEurope (MFE), contrôlé par la famille Berlusconi, a annoncé lundi avoir amélioré son offre pour grimper au capital de l'allemand ProSiebenSat.1, dépassant celle de son concurrent tchèque PPF.

MFE propose désormais aux actionnaires du groupe allemand 1,3 action MFE de catégorie A pour chaque action ProSieben apportée, contre 0,4 action lors de son offre initiale.

La composante en espèces reste inchangée à 4,48 euros pour chaque action ProSieben apportée.

Le groupe italien dirigé par Pier Silvio Berlusconi, fils de l'ancien Premier ministre italien et magnat des médias Silvio Berlusconi, avait dévoilé fin mars son ambition d'augmenter sa participation dans ProSiebenSat.1 dont il détient 29,99%.

Mais il fait face à la concurrence du groupe tchèque PPF, deuxième actionnaire de ProSiebenSat.1, qui a lancé une offre concurrente en juin.

Avec l'augmentation annoncée lundi, la part en actions de l'offre MFE, à un peu moins de huit euros, est désormais supérieure à l'offre en numéraire de PPF, qui s'élevait à plus de sept euros, ainsi qu'au prix de l'action ProSieben, selon les calculs de l'agence Bloomberg.

En réaction à cette annonce, l'action de Prosieben a gagné lundi matin jusqu’à 11% (à 7,79 euros) à la Bourse de Francfort.

Pier Silvio Berlusconi dit vouloir créer un groupe médiatique capable de faire face à la concurrence croissante des grandes plateformes de streaming américaines telles que Netflix ou Amazon.

"Nous avons besoin d'un coup de pouce pour construire ce qui manque encore : un groupe européen fort, ancré localement et d'une taille suffisante pour être compétitif à l'échelle mondiale", a-t-il déclaré lundi dans un communiqué.

Il a répété ne pas viser "le contrôle total" de ProSiebenSat.1, l'un des deux principaux acteurs du marché allemand de la télévision privée, aux côtés de RTL, filiale de Bertelsmann.

Bert Habets, président du directoire de ProSiebenSat.1, a salué la nouvelle offre qui "souligne l'investissement à long terme et l'engagement continu de MFE dans ProSiebenSat.1".

Le gouvernement allemand dit être vigilant sur ces grandes manoeuvres dans le paysage audiovisuel national.

"Une participation majoritaire de MFE ne devrait pas entraîner une restriction de l'indépendance journalistique et économique ni mettre en danger la place économique allemande", a souligné lundi un porte-parole du gouvernement.

Il a confirmé que le ministre de la Culture Wolfram Weimer avait convié M. Berlusconi à des discussions sur son projet pour le groupe audiovisuel allemand.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires