Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été, un blessé grave et des maisons brûlées
information fournie par AFP 05/08/2025 à 22:51

Un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )

Un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )

Un incendie d'une intensité exceptionnelle a ravagé en quelques heures 4.000 hectares de végétation dans le massif des Corbières, dans l'Aude, et fait deux blessés, dont un grièvement brulé.

Les flammes, attisées par le vent soufflant en rafales, se sont propagées de forêts en broussailles, avant d'atteindre le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, près de Caracassonne, où des maisons ont été brûlées.

Dans un tweet, le président de la République Emmanuel Macron a adressé un message de soutien aux pompiers et aux sinistrés. "Tous les moyens de la Nation sont mobilisés", a-t-il assuré, appelant à "la plus grande prudence".

A la coopérative viticole de Saint-Laurent, seules quelques palettes sur le parking ont brûlé. Mais la maison voisine est détruite, des véhicules calcinés fument dans la cour, un tas de bois coupé pour l'hiver s'est transformé en brasier.

"Quand on a vu le vent tourner dans notre sens, on a évacué la coopérative. Le feu est arrivé à une vitesse impressionnante, le village a été quasiment encerclé par les flammes, le feu passait d'une maison à l'autre, je crois qu'une dizaine de maisons ont brûlé. Des feux, on en voit chaque année, mais comme ça, jamais", témoigne Anael Payrou, le directeur de la cave.

- Campings évacués -

Les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village du secteur, où au moins une maison avait partiellement pris feu, de même que plusieurs jardins, où des habitants tentaient de contrer l'avancée des flammes à l'aide de tuyaux d'arrosage, a constaté un photographe de l'AFP.

"Le feu se propage très rapidement, car les conditions météo sont défavorables, c'est une des zones les plus sèches du département et le vent est soutenu", a détaillé à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

Des véhicules des sapeurs-pompiers en route vers un feu qui s'est déclenché dans l'Aude, à Tournissan, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )

Des véhicules des sapeurs-pompiers en route vers un feu qui s'est déclenché dans l'Aude, à Tournissan, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )

"Sur place, ajoute-t-elle, le dispositif continue de monter en puissance. Concernant les moyens aériens, nous sommes au maximum des capacités nationales, neuf Canadair et cinq Dash, 980 pompiers sur place et 130 en renfort. C'est un sinistre d'une grande ampleur. La nuit va être longue".

Des hélicoptères bombardiers d'eau multiplient les rotations pour éviter que les flammes atteignent les habitations des villages de Lagrasse, Fabrezan, Tournissan, Coustouge, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, parfois en vain.

De nombreuses routes départementales sont fermées à la circulation pour faciliter le travail des pompiers.

- Rester confiné -

Une habitante filme un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )

Une habitante filme un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )

"L’évolution de l’incendie est défavorable. Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers", insiste la préfecture dans un communiqué.

Le préfet de l'Aude a appelé à la prudence et à s'informer via les sources officielles, sans relayer des "fausses informations".

Le département de l'Aude était placé mardi en vigilance rouge aux feux de forêt, avec un risque "très élevé" d'incendie, alors qu'un épisode de chaleur s'installe sur le sud-ouest de la France, selon Météo-France.

Les fumées d'un incendie visibles derrière une église à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )

Les fumées d'un incendie visibles derrière une église à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )

Depuis le début de l'été, plusieurs incendies sont intervenus dans l'Aude, département touché par la sécheresse et les fortes chaleurs. L'un d'eux, au début du mois de juillet, le plus important dans le département depuis 1986, avait parcouru 2.000 hectares et mobilisé près de 1.000 pompiers près de Narbonne.

Affecté par la sécheresse et l'arrachage de vignes, qui avaient une fonction de coupe-feu naturel et ralentissaient l'avancée des flammes, l'Aude a connu une forte augmentation des surfaces brûlées ces dernières années.

Le directeur de la cave coopérative redoute le lever du jour mercredi, par crainte de constater que la production des 400 hectares de vigne est perdue. "On eu le gel en 2022, la sécheresse en 2023 et 2024, énumère-t-il, et cette année le feu. On a l'impression qu'on est maudits. On devait vendanger dans 15 jours...".

"On a dû arracher des milliers d'hectares, on a enlevé des pare-feux naturels", regrette-t-il.

"Le vent devrait faiblir dans la nuit", fait remarquer la secrétaire générale de la préfecture, espérant que la baisse d'intensité de la tramontane, qui souffle depuis le nord-ouest, cessera d'attiser les flammes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires